Un substitut du sucre, l’érythritol, suspecté

0
8
érythritol

Des travaux mettent en cause, l’erythritol, un substitut du sucre. Il est accusé de causer des dommages aux cellules du cerveau et d’accroître le risque d’accident cérébral.

 

 

L’érythritol, un édulcorant naturel du sucre, souvent utilisé par l’industrie agro-alimentaire, est peut-être plus dangereux qu’on le pensait.  Ce sucre, dit polyol (sucre alcoolisé), est connu depuis la fin du XIX° siècle. On le trouve à l’état naturel dans des fruits fermentés (melon, poire, raisin…) ou certaines plantes (soja).

 

Lire aussi : Les édulcorants, source de maladies cardio-vasculaires

 

 

Pouvoir sucrant modéré

 

 

Ce produit est utilisé comme exhausteur de goût, stabilisant, épaississant… par l’industrie agroalimentaire (sodas, crèmes glacées, confiseries…). Il est parfois associé à d’autres édulcorants (sucralose, stevia….) car son pouvoir sucrant est modéré (60-80% du sucre). Les personnes qui suivent un régime anti-obésité ou contre le diabète l’utilisent parfois. Il est autorisé par la réglementation européenne sans limite d’utilisation, car considéré comme non dangereux.

 

 

Stress oxydatif des cellules du cerveau

 

 

Cette approche est remise en cause par des études scientifiques. La dernière en date prouve que cet édulcorant augmente le stress oxydatif de cellules du cerveau (les cellules endothéliales) qui jouent un rôle dans le débit sanguin du système cérébral.  Aussi, l’érythritol serait à l’origine d’un dysfonctionnement cérébrovasculaire qui élèverait le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).

 

De récentes études épidémiologiques avaient déjà fait état d’un risque accru d’événements cérébrovasculaires associés à cet édulcorant. Dès lors, ce sucre ne peut plus être considéré comme anodin, et les autorités règlementaires, tout comme les industriels, devraient questionner son utilisation dans l’alimentation.

 

Lire aussi, Edulcorants, sucres de substitution: des bénéfices illusoires

 

 

JC Nathan

 

Source : journals.physiology.org