Les grands principes de nutrition sont liés aux phénomènes physiologiques, telle que la transformation d’énergie et de matière liée à toute forme de vie. La croissance de l’organisme humain et son fonctionnement, l’entretien des cellule, requièrent un apport permanent de matière et d’énergie sous forme de nutriments.
L’apport énergétique
A la dépense métabolique d’entretien et à la dépense liée à l’activité physique, doit correspondre un apport énergétique. Hors activité physique, les besoins énergétiques moyens de l’homme sont de 2 400 kilocalories par jour (kcal). En théorie, on peut trouver l’énergie dans n’importe quelle classe d’aliments et types de nutriments (glucides, lipides, protides).
L’équilibre glucides, lipides, protides
Compte tenu des risques des déséquilibres métaboliques, sources de pathologies (obésité, diabète, athérosclérose…), les nutritionnistes ont défini une proportion équilibrée des trois catégories de nutriments : glucides (58% des apports énergétiques), lipides (30%), protides (12%). Soit pour l’homme ayant une activité modérée : 70 à 80 g de protéines (10% de moins pour la femme), moitié protéines animales, moitié protéines végétales.
Qualité des nutriments
La qualité de ces nutriments importe également. La recommandation officielle pour les glucides est la suivante : deux-tiers de sucres lents comme l’amidon, un tiers de sucres rapides; pour les lipides : deux-tiers d’acides gras insaturés et un tiers d’acides gras saturés (graisses animales) ; pour les protéines : 50% de protéines animales et 50% de végétales.
Besoins en acides aminés
Au quotidien et parce qu’il ne les stocke pas, l’organisme humain a besoin en permanence d’acides aminés pour survivre. Sur les 20 acides aminés, une dizaine ne sont pas « synthétisables » (ou pas assez vite) par l’organisme, et l’homme doit aller les trouver dans les protéines animales. Cet apport équilibré d’acides aminés est vital. La valeur nutritive des aliments repose sur la qualité des protéines, c’est-à-dire sur le bon équilibre en acides aminés.
Les équivalents énergétiques
Glucides : 4 kcal par gramme
Lipides : 8 kcal par gramme
Protéines 4 kcal par gramme.
A lire aussi :
Fiche Les principaux nutriments
Sources : Diététique et nutrition. M. Apfelbaum. M. Romon. M. Dubus. Editeur : Masson. 2009
Dictionnaire de diététique et de nutrition. Pierre Dukan. Editeur : Le cherche midi. 1998
Nutrition : principes et conseils. L. Chevallier. Masson. 2009