Jean-Marie Delecroix

0
418

« Il faut penser aux fruits, aux légumineuses, aux algues, aux plantes… »

 

Naturopathe et auteur de 200 aliments qui vous veulent du bien

Jean-Marie Delecroix, naturopathe, auteur de « 200 aliments qui vous veulent du bien », chez Larousse (2012)

 

Que cherchez-vous à montrer avec « 200 aliments qui vous veulent du bien » ?

Dans ce livre, je ne cherche pas à préconiser tel ou tel aliment. Simplement à présenter les aliments les plus représentatifs de la vie quotidienne et à faire état de leurs vertus essentielles. Le livre rassemble des présentations qui s’appuient sur des bases scientifiques et des recherches récentes.

 

Quels sont les aliments qui vous semblent mésestimés ?

Tous les fruits sont vraiment intéressants pour la santé. Ils rassasient et sont donc très efficaces pour ne pas prendre de poids. Leurs sucres, du « bon sucre », est un carburant du cerveau. Il faut penser aussi aux légumineuses, ou aux algues qui offrent 20 à 30% de minéraux de plus que les légumes. Le Japon a autorisé la commercialisation de 60 algues, la France seulement dix, alors que notre pays est particulièrement bien placé pour exploiter les algues.

 

Un aliment selon vous, trop surestimé ?

La tomate est devenue une star, mais c’est un aliment très acide.

 

Votre livre accorde une bonne place aux plantes médicinales….

Les plantes médicinales ont de très nombreuses vertus. Elles nous rappellent par association que tous les aliments ont des propriétés médicinales. Que l’aliment soit ton unique médecine, disait en substance Hyppocrate.  Mais attention, il faut se former ou s’initier pour bien utiliser les plantes.

 

Les consommateurs sont-ils bien informés sur les aliments ?

Les gens sont souvent désinformés en matière alimentaire. Leur savoir provient essentiellement des magazines qui vulgarisent des notions parfois erronées.