
Le beurre de cacahuète appartient à cette catégorie d’aliments puissants dont il faut questionner les effets sur la santé. Globalement, le bilan est assez bon.
Le beurre de cacahuète est réalisé avec des arachides rôties, broyées puis additionnées d’huile, de divers condiments (sel…) et d’ingrédients divers pour en améliorer le goût et la texture. La cacahuète est le fruit de l’arachide, une plante légumineuse provenant d’Amérique latine (Argentine, Bolivie) cultivées dans les régions tropicales et subtropicales (Chine, Inde, Afrique…). Cet aliment est-il bénéfique à la santé ?
Lipides et protéines
L’arachide (la cacahuète) est riche en nutriments (macro et micronutriments). La haute teneur de gras en fait un aliment riche, très énergétique (6 à 7 calories au gramme). En effet, la cacahuète, c’est presque 50% de lipides. Pour 100 g d’arachide, on a entre 47 et 49 grammes de lipides. Ce sont également des protéines : 26 à 27 g de protéines. Des glucides (10 à 15 g), des fibres (11 g).
Quelle est la nature de ces lipides ?
Essentiellement, de l’acide oléique (oméga 9), un acide gras mono-insaturé plutôt sain pour l’organisme, même si on n’en manque pas dans notre alimentation (l’huile d’olive contient 55 à 80% d’oméga 9). Ce gras mono-insaturé a l’étonnant effet d’abaisser dans l’organisme le taux du mauvais cholestérol !
Entre polyinsaturés et saturés, le reste des gras présents dans l’arachide est équilibré , et ne constitue pas un problème de santé, en cas de consommation raisonnable.
Lire – Oléagineux : combattre le cholestérol avec les bons acides gras
Riche mais nutritif
Cet aliment est nutritif et complet, car riche en micronutriments. En effet, l’arachide contient des minéraux (magnésium, phosphore, potassium, manganèse, fer, zinc, cuivre…) et des vitamines (groupe B, E…) dont la vitamine B3 ou niacine, aux effets bénéfiques pour la peau, le système nerveux, le métabolisme énergétique…
Source de protéines
Les cacahuètes sont une bonne source de protéines végétales : 26 à 27 g de protéines pour 100 g de produit, même si, il faut le rappeler, ces protéines végétales sont pauvres en certains acides aminés essentiels (lysine, méthionine).
Faible indice glycémique
L’arachide est source de glucides mais son index glycémique (entre 15 et 20) est assez faible. Elle apporte ainsi une source d’énergie sans aggraver la glycémie (taux de sucre dans le sang).
Contre-indication
La contre-indication majeure est bien entendu le risque d’allergies. L ‘allergie aux arachides est une allergie alimentaire très courante et parfois très sévère (démangeaisons, gonflements, difficultés respiratoires, risque de choc anaphylactique…). En cas d’allergie, il faut supprimer toutes les formes alimentaires, dont le beurre de cacahuètes.
Au final, il semble que la consommation régulière de beurre de cacahuète (pâte d’arachide), dans des quantités raisonnables (deux cuillères à café environ) apparaisse comme globalement bénéfique pour l’organisme.
Katrina Lamarthe
Sources : www.bbc