Capri-Sun, Fanta et autres sodas aux fruits sont les boissons préférées des enfants et des jeunes. Soit des doses énormes de sucres et quasiment aucun nutriment.
Capri-Sun, Fanta, Tropicana…. ces marques sont très appréciées des enfants. Et pour cause, elles jouent de tous les ressorts pour séduire et attirer : belles images de fruits, sympathiques personnages de dessins animés. Problème : ces boissons n’ont aucun intérêt nutritif et apportent un dangereux concentré de sucres.
21 g de sucres dans un sachet de 20 centilitres…
L’une des boissons très en pointe sur le marché est Capri-Sun, une marque très ancienne détenue par Coca-Cola. Troisième marque au monde de boissons à base de fruits, Capri-Sun est diffusée dans une centaine de pays. Teneur en fruits d’une boisson Capri-Sun : environ 12%. Teneur en sucres : 21 g de sucres dans un sachet de 20 cl. Capri-Sun n’est pas la seule à distiller le sucre. Nombre de canettes de boissons aux fruits et sodas de 25 centilitres contiennent entre 4 et 7 morceaux de sucres.
Pourtant la présentation commerciale de Capri-Sun est délicatement édulcorée : « A base de jus de fruits et d’eau de source, elle contribue à l’hydratation de l’organisme de l’enfant. Dépourvu de colorant et de conservateur, Capri-Sun est reconnu pour sa haute teneur en fruits » nous dit la marque.
Un profil diététique plus convenable
Dans ce monde de sucres et de menaces de surpoids et d’obésité chez les enfants, un petit rayon de lumière surgit avec la mode bio. Les grandes firmes agro-alimentaires ne veulent pas louper ce nouveau marché. Du coup, elles lancent des nouvelles boissons avec un profil diététique beaucoup plus convenable.
Capri-Sun a lancé en 2016 Fruit Crush (crush veut dire écrasé en anglais) qui contient 75% de fruits (une prouesse dans ce secteur). Grâce à cette teneur, la marque pourra inscrire sur l’emballage « qu’une poche équivaut à une portion de fruits ». Une sorte de passeport pour tous les parents et consommateurs plus attentifs à la question diététique.
Autre lancement remarqué en 2016, Capri-Sun Bio, premier produit bio distribué par Coca-Cola, un assemblage de jus de cerise, cassis et pomme, sans colorant, ni conservateur, ni sucre ajouté, tout comme la gamme Fruit Crush », revendique fièrement les responsables marketing.
Malheureusement, ces produits plus diététiques sont aussi beaucoup plus cher. Le prix de vente indicatif du Fruit Crush est de 2,10 € le pack de cinq poches. Pour ce prix, on peut acheter dix poches de Capri-Sun classique. Question : quel produit Capri-Sun les familles à revenus modestes vont-elles choisir ?
Aurélie Laroche