Les raisons de consommer des fruits et légumes de saison ne manquent pas. Surtout si l’on y ajoute la composante de la proximité.
Pourquoi consommer de saison ? La première raison est que les fruits et légumes de saison sont plus riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants divers que des fruits conservés au froid ou qui ont voyagé durant plusieurs jours. Ainsi, en hiver, nombre de fruits (agrumes notamment) sont riches en vitamine C, vitamine clef pour améliorer les défenses immunitaires, lutter contre les infections et la fatigue.
Pas passés par le froid
Le fait d’avoir mûri au soleil, et de ne pas être passé par le froid, a bien entendu un effet bénéfique sur le goût. Des fruits et légumes de saison, ont des caractéristiques organoleptiques et gustatives largement supérieures aux produits longuement stockés au froid.
De saison et local
Consommer de saison revient souvent à consommer local et éventuellement bio. A contrario, les produits importés ont le plus souvent besoin d’être traités. Ils supposent également d’être plus fortement emballés. Sans parler des émissions de gaz à effet de serre liés au transport. Au final, le bilan carbone d’un produit hors saison, importé, est désastreux comparativement à un produit de saison, cultivé à proximité.
En hiver
Pour mémoire, en hiver, on peut trouver en abondance tous les choux (chou blanc, chou frisé, choux de Bruxelles…), courges, épinards, endives, navets, panais, carottes, poireaux, topinambours….
Côté fruits, c’est le temps des agrumes, des pommes, poires, kiwi, kaki, amandes, châtaignes….
Aurélie Laroche
Infographie réalisée par Alex&Alex, spécialiste de la livraison de fruits