Une plante aliment anti-inflammatoire, antioxydant, anti-nausée
Utilisé en Inde et en Chine comme aliment et plante médicinale depuis 4 à 5000 ans, le gingembre jouit d’une réputation prestigieuse pour ses nombreuses vertus, anti-inflammatoire,antioxydants, anti-nausées.
Anti-inflammatoire
Le gingembre est un rhizome, c’est-à-dire la partie souterraine de la tige de la plante. Cet épice est consommé depuis l’antiquité pour différentes vertus : il calmerait les maux de tête, les rhumatismes, le rhume…
La médecine ayurvédique le prescrit pour combattre les inflammations, propriétés qui semblent confirmées par la recherche occidentale. Le gingembre semble notamment être efficace pour traiter l’arthrite et l’arthrose. Les propriétés inflammatoires seraient liés à la présence de composés actifs tels que les gingérols.
Antioxydants
Le gingembre contient une quarantaine de composés antioxydants, composés qui jouent un rôle actif contre l’effet de vieillissement des radicaux libres. Certains de ces antioxydants résisteraient à la chaleur et seraient dégagés à la cuisson, propriété intéressante en cuisine. Le gingembre frais se classe quant à lui parmi les végétaux les plus antioxydants avec le brocoli, le curcuma, la menthe… L’association gingembre-ail-oignon accroîtrait les effets antioxydants.
Anti-nausées
La plante asiatique est connue pour calmer les nausées, vomissements, mal de transports… Elle serait en particulier efficace pour calmer ce type de maux chez les femmes enceintes.
Pratique
Le gingembre se consomme frais (râpé ou haché), mariné, confit, séché ou moulu,voire en tisane (associé avec des graines de cardamome). Il se garde au frigo quelques semaines.
Sources : www.passeportsante.net
200 aliments qui vous veulent du bien. Jean-Marie Delecroix. Larousse. 2012.