Vignerons indépendants est l’un des nombreux labels de la profession viticole. La qualité des vins, la défense de l’authenticité du métier, l’attachement au terroir sont leurs principaux leitmotivs
Plus de 7000 vignerons représentant toutes les régions viticoles françaises sont adhérents à cet organisme viticole créé en 2003. La Charte du Vigneron indépendant garantit que le viticulteur, travaille lui-même sa vigne, récolte le raisin, vinifie et élève son vin, élabore son eau-de-vie, met en bouteille dans sa cave, commercialise.
Pas d’engagement bio spécifique
Les Vignerons indépendants sont pour le respect d’une tradition, sans s’interdire les techniques modernes, à condition qu’elles soient respectueuses de l’environnement. Ils ne prennent pas pour autant d’engagement particulier concernant les traitements pesticides de la vigne (Syngenta est l’un des partenaires). Bref, ils ne sont pas spécifiquement « bio ».
Le logo très visible
Chaque bouteille est clairement identifiée par le logo (une silhouette encapuchonnée portant la hotte) et par le nom du domaine et du viticulteur.
Un jury de consommateurs éclairés
Cette fédération est bien entendu organisée pour défendre les intérêts de ses membres auprès des élus et des pouvoirs publics, organiser des événements (concours, salons grand public, salons professionnels…). Au dernier concours des vins des vignerons indépendants, en mars à l’Espace Charenton à Paris (12°), le jury constitué de consommateurs éclairés – c’est l’originalité du concours – a testé 5 500 bouteilles (les bouteilles sont complètement anonymisées) et décerné 455 médailles d’or (voir la liste ci-dessous).
Aurélie Laroche
Source : www.vigneron-independant.com
La liste des vins médaillés d’or au concours 2014 sur :