Vignerons indépendants, un label pour la vigne et le vin

0
298
label Vignerons Indépendants

label Vignerons Indépendants

Vignerons indépendants est l’un des nombreux labels de la profession viticole. La qualité des vins, la défense de l’authenticité du métier, l’attachement au terroir sont leurs principaux leitmotivs

 

Plus de 7000 vignerons représentant toutes les régions viticoles françaises sont adhérents à cet organisme viticole créé en 2003.  La Charte du Vigneron indépendant garantit que le viticulteur, travaille lui-même sa vigne, récolte le raisin, vinifie et élève son vin, élabore son eau-de-vie, met en bouteille dans sa cave, commercialise.

 

Pas d’engagement bio spécifique

 

Les Vignerons indépendants sont pour le respect d’une tradition, sans s’interdire les techniques modernes, à condition qu’elles soient respectueuses de l’environnement. Ils ne prennent pas pour autant d’engagement particulier concernant les traitements pesticides de la vigne (Syngenta est l’un des partenaires). Bref, ils ne sont pas spécifiquement « bio ».

 

Le logo très visible

 

Chaque bouteille est clairement identifiée par le logo (une silhouette encapuchonnée portant la hotte) et par le nom du domaine et du viticulteur.

 

Un jury de consommateurs éclairés

 

Cette fédération est bien entendu organisée pour défendre les intérêts de ses membres auprès des élus et des pouvoirs publics, organiser des événements (concours, salons grand public, salons professionnels…). Au dernier concours des vins des vignerons indépendants, en mars à l’Espace Charenton à Paris (12°), le jury constitué de consommateurs éclairés –  c’est l’originalité du concours – a testé 5 500 bouteilles (les bouteilles sont complètement anonymisées) et décerné 455 médailles d’or (voir la liste ci-dessous).

 

Aurélie Laroche

 

Source : www.vigneron-independant.com

La liste des vins médaillés d’or au concours 2014 sur :

www.lexpress.fr/tendances/vin-et-alcool/le-palmares-des-meilleurs-vins-de-vignenrons-independants_1510598.html

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE