Cocktail fruits et légumes : réflexe vitalité

0
241
coktails

coktails

Les cocktails de fruits et légumes sont le moyen simple et gai de faire le plein de vitamines et de profiter des multiples bienfaits de ces aliments. Voici quelques idées pour avoir envie de sortir le blender du placard.

 

Papaye, kiwi, fraise : un booster d’antioxydants

 

Pour ceux qui veulent faire le plein d’antioxydants et de vitamine C, voici un trio gagnant : papaye, kiwi, fraise. La papaye est riche en catéchines (positifs sur le plan cardio-vasculaire), caroténoïdes, lycopène, autant de composés antioxydants aux effets vertueux sur le plan immunitaire et peut-être en matière de prévention anti-cancer. Même trésor d’antioxydants ainsi qu’une teneur exceptionnelle en vitamine C pour le kiwi et la fraise.

 

Autour de la carotte

 

Autour de la carotte, les concepteurs de cocktails  naturels ont brodé toutes les variations possibles. Par exemple : carotte, céleri, pomme et persil (effet diurétique du couple persil-céleri). Variante : carotte, épinard, kiwi, avec une touche de persil éventuellement. La carotte est très bien dotée en de multiples vitamines (A, vitamines du groupe B, K…), riche en caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine…) protecteurs contre les effets oxydatifs, positifs sur le plan cardio-vasculaire, ou pour la prévention anti-cancer….

 

Pour ceux qui seraient effrayés par l’idée de jus d’épinards ou de céleri (les enfants…), on peut s’en tenir au très classique et efficace carotte-orange-citron (exemple de proportion : 6 carottes, 4 oranges, 2 citrons).

 

Vitamine C dans les fruits rouges

 

Les consommateurs lassés de l’orange comme source principale de vitamine C, peuvent se tourner vers les cocktails de fruits rouges : fraises, framboises, groseilles, cassis, une cuillère de miel pour les becs sucrés, un peu de citron pour l’acidité…

 

Cocktails 100% légumes

 

Les connaisseurs de cocktails n’hésitent pas à jouer la carte 100% légumes. Exemples d’association : épinard, chou-fleur, fenouil, céleri (l’épinard est riche en caroténoïdes, en vitamines A, B9, K… et en minéraux). Ou encore : carotte, poireau, gingembre, persil. Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes, le persil (riche en vitamine C) a de multiples effets bénéfiques (foie, rate, système rénal, détoxifiant…)

N’oubliez pas la gourmandise et les parfums : aromatisez bien votre jus de légumes avec des herbes aromatiques (basilic, thym, romarin…), un peu d’huile d’olive pour l’onctuosité, quelques gouttes de Worcestershire pour relever les notes en bouche.

 

Aurélie Laroche

 

Sources :

http://henryranchon.blog.lemonde.fr

http://recette.e-sante.fr

Cocktails de bien-être. Sandrine Houdré-Grégoire. Mathilde Letassey. 50 recettes faciles pour des cocktails sains et gourmands. Janvier 2014. Larousse.

Photo : photo recadrée- originale de Fabrice Besse. couv de Cocktails bien-être

AUCUN COMMENTAIRE