Dominique Ansel, inventeur du Cronut®

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Dominique Ansel

Dominique Ansel

Chaque matin, ce pâtissier d’origine picarde peut contempler une longue file de clients attendant sagement leur tour, devant  sa petite boulangerie de Soho, à New-York.

 

En vitrine de la bakery, des  spécialités très « frenchy » : mini-meringues, macarons, cannelés, kouign-amann, etc. Mais ce qu’attendent les gourmands, c’est le Cronut®. Lancée en mai 2013, cette petite viennoiserie hybride fait fureur outre-Atlantique.

 

Croissant et donut 

 

Le Cronut® associe la pâte feuilletée du croissant français et la forme ronde et trouée du donut, célèbre beignet américain. Le tout frit dans l’huile de pépins de raisin et fourré de crème pâtissière. Chaque mois, le pâtissier malin change le parfum de la crème. « Chaque jour, nous vendons 400 Cronut®. Nous pourrions en vendre davantage, mais s’imposer cette limite est la meilleure façon de conserver la qualité artisanale de mes produits », explique Dominique Ansel, 36 ans.

 

De Beauvais à New-York

 

CAP de cuisine et de pâtisserie en poche, Dominique Ansel a débuté dans une boulangerie du centre-ville de Beauvais. Le Picard a passé ensuite sept ans chez Fauchon, puis huit ans en tant que chef pâtissier chez Daniel Boulud, la toque lyonnaise multi-étoilée de Manhattan. En 2011, il ouvre sa propre « bakery » (boulangerie pâtisserie), la Dominique Ansel Bakery, aujourd’hui l’une des plus recherchées de la ville.

 

Hybride, innovation et marketing

 

cronut recad« Avec cette viennoiserie hybride, je souhaitais faire le lien entre la culture gastronomique française et américaine », explique le chef qui a une forte propension à hybrider (créer une recette à partir de deux recettes bien distinctes). On lui doit ainsi le premier burger kouign-amann, ou encore, le Paris-New York, inspiré du Paris-Brest, avec une touche de beurre de cacahuètes. En septembre dernier, il a lancé le Magic Soufflé, une petite brioche rectangulaire à la fleur d’oranger, abritant sous sa fine croûte un soufflé au chocolat et Grand-Marnier.

 

Sur Twitter

 

Pour lancer le soufflé brioche qui ne retombe jamais, le pâtissier avait organisé une chasse au trésor pour les New-Yorkais. Sur Twitter, on peut lire que tous les Magic Soufflé sont vendus chaque jour en moins de deux heures. A l’automne prochain, Dominique Ansel va sortir un livre de recettes. La recette du Cronut® et du Magic Soufflé y seront-elles dévoilées ? Suspense.

 

Eric Allermoz

 

Sources : http://dominiqueansel.com/

www.lexpress.fr/styles/saveurs

Photo (recad) : Sam Horine

http://gothamist.com