Doucet, confiseur entré au patrimoine

0
176

 

La France a l’art de la distinction honorifique. La confiserie François Doucet, dirigée par Jean-Marc Doucet, vient de se voir remettre le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », une distinction récompensant les entreprises pour l’excellence de leur savoir-faire.

 

 

Derrière tant d’honneur et de « tralala », il y a nécessairement du talent et du savoir-faire. Assurément, c’est le cas pour la confiserie François Doucet, à Oraison, au nord-est de Manosque, dans les Alpes de Haute-Provence. Tradition, savoir-faire, innovation, qualité…. Voilà des notions qui ne semblent pas usurpées pour ce professionnel.

 

 

Des fruits de la région et des pâtes aromatiques

 

 

Dans ce bourg provençal, on travaille les fruits avec amour et méticulosité. Des fruits de la région dans la mesure du possible : abricots orangés et coings des Baronnies dans la Drôme Provençale, des poires Williams et des pommes Golden des Alpes ou encore des figues du Var… Au total, près de 45 fruits sont travaillés.

 

Les Doucet ont mis au point plusieurs spécialités de pâtes de fruits aromatique : l’abricot au thym, la fraise à la menthe douce, la poire à la badiane, la framboise au basilic… Ce professionnel ne se cantonne pas aux pâtes de fruits.

 

 

Fruits et chocolat

 

 

Il travaille aussi le chocolat : des éclats de fève de cacao et céréales croustillantes enrobés de chocolat et de praliné, des amandes au chocolat, des pistoles au goût de poire, framboise ou mojito. Petite prouesse technique, il combine la pâte de fruits et l’enrobage de chocolat.

 

Amandes grillées et nougatine

 

 

L’une des grandes spécialités de la maison, ce sont les amandes de Provence grillées enveloppées d’une nougatine. Mais les Doucet ne sont pas laissés enfermer dans la tradition, comme en témoigne la déclinaison tous azimuts de leur confiserie (noisettes d’or, croustillants, raisins chocolatés, perles de framboise…). Au total plus de 300 références ! Des gourmandises distribuées dans des lieux sélects  en France (restaurants et hôtel étoilés, pâtissiers réputés, Galerie Lafayette, Fauchon, Dior…) et aussi à l’international.

 

Aurélie Laroche

 

Sources : www.francois-doucet.com

Adresse : François Doucet Confiseur – Zone artisanale à Oraison 04700. Tel 04 92 78 63 61.

 

 

 

 

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE