Soupe de grand-mère

0
892
soupe legumes grand-mere

La soupe de grand-mère ? La promesse d’un temps perdu où nous nous installions à la table de la cuisine pour humer le fumet chaud et rassurant des légumes en train de cuire.

 

 

 

Nos grands-mères avaient plus de temps. Du moins elles le prenaient pour éplucher les légumes et pour cuire à petit feu. Voici une recette de soupe de légumes à l’ancienne.

 

 

Cuire doucement

 

 

Les ingrédients : des carottes (6), des poireaux (4), des panais (2), un chou blanc, des navets (6), un oignon, des clous de girofle (2), des feuilles de laurier (2), du thym, un demi  bouquet de persil et un demi bouquet de cerfeuil. Une fois les légumes épluchés, lavés, coupés en dés, faites-les revenir avec un peu d’huile dans un faitout. Puis laissez cuire doucement pendant 30 minutes. Mouillez avec de l’eau (ou un bouillon de légumes), ajoutez l’oignon, les clous de girofle, le persil et le cerfeuil, le thym et le laurier.  Laissez cuire deux heures à petit bouillon et assaisonnez.

L’un des tours de main de nos  grands-mères était de ne pas oublier l’importance des herbes (laurier, thym..). Le cèleri, l’oseille… sont aussi des ingrédients bienvenus pour rehausser les saveurs et parfums.

 

 

Une soupe qui tienne au ventre

 

 

Si vous voulez avoir une soupe qui « tienne au ventre », pensez à combiner une légumineuse (lentilles, pois cassés…) avec vos légumes. Telle cette soupe pois cassés – légumes. Faites cuire les pois cassés (comptez une bonne heure) dans un grand fait-tout (ou à la cocotte-minute). Ne salez pas car cela fait durcir les pois. Egoutez. Une fois les pois cassés cuits, ajoutez les légumes, salez, poivrez. Rajoutez un peu d’eau si nécessaire. Faites cuire une trentaine de minutes mais surveillez, et remuez souvent pour que les pois n’attachent pas au fond de la marmite. Mixez, c’est prêt.

 

 

Une soupe maison mais rapide

 

 

Mais vous n’avez peut-être plus le même emploi du temps que votre grand-mère. Que cela ne vous empêche pas de manger une bonne soupe maison. Reprenons les fondamentaux : un oignon revenu dans un peu d’huile d’olive. Des poireaux coupés en morceaux et ajoutés aux oignons. On recouvre d’eau et on cuit doucement. Ajoutez aux poireaux qui ont commencé à cuire, les carottes pelées et coupées en morceaux. Laissez cuire dans l’eau pendant 15 à 20 minutes. Ajoutez les pommes de terre, puis dix minutes après les courgettes. Passez au mixeur.

 

 

Aurélie Laroche

 

 

Sources : blog Cuisine maison, d’autrefois, comme grand-mère

 

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE