Un jeune breton de 31 ans se lance à l’assaut du marché québécois avec une boisson qui décoiffe, un « cola » au goût d’érable.
L’audace de la jeunesse et le sens du marketing. Deux caractéristiques fortes de Bastien Poulain. Ce jeune chef d’entreprise breton est en train de sillonner les routes du Québec avec 18 000 canettes d’une boisson pétillante au cola, au parfum très local de sirop d’érable !
Cola Montréal
Le produit s’appelle « 1642 Cola Montréal » (date de la fondation de la cité de Montréal). « 1642 Cola, le goût de Montréal », susure le base-line. L’étiquette légèrement rétro est de couleur argentée. La boisson est vendue 2 dollars canadiens, ce qui en fait une boisson haut de gamme. Selon l’étude de marché de Bastien Poulain, les Canadiens boivent chacun environ 102 litres de cola par an (deux à trois fois la consommation des Français).
Le marketing dans les gènes
Pourquoi un breton se lance-t-il sur le marché canadien avec un soda pour le moins fantaisiste ? Parce que le marketing donne des ailes. Un master de marketing décroché à l’Ecole supérieure de commerce de Pau, un début de parcours dans l’hôtellerie (Hôtel du Palais à Biarritz), un saut vers Montréal, et le voilà qui réalise vite qu’au Québec, « vous créez votre entreprise en cinq minutes ! »
Du Cola breton
Le déclic ? Un reportage sur TV5 sur le cola breton. Le Breizh cola s’est accaparé 15% du marché du cola en Bretagne. Notre breton se dégotte un chimiste, concocte la boisson Made in Québec », avec du sirop d’érable des Laurentides, précise l’argumentaire commercial), et mise toutes ses économies dans l’aventure. Avec son produit très « identitaire », ce qui devrait plaire à la communauté francophone, Bastien Poulain pense bien pouvoir atteindre sa « cible » comme en dit en langage marketing. Coca n’a qu’à bien se tenir ! Lire aussi Coca-Cola lance son super lait enrichi.
Sources :
Le cola de Montréal lancé par un ex-étudiant palois
Photo : Agence QMI