Global Gâchis

0
71
Global Gâchis

Global Gâchis

Global Gâchis (éditions Rue de l’échiquier) est un livre qui risque de changer radicalement votre vision du monde et de votre frigo. Nous avons tous entendu parler un jour de gaspillage alimentaire. Mais l’auteur, Tristram Stuart, historien et activiste britannique, nous fait toucher du doigt ce que représente ce scandale : des centaines de millions de tonnes de victuailles (fruits, légumes, plats préparés, sushis, sandwichs..). partent en fumée chaque année.

 

Selon les dernières estimations, c’est un tiers de nos aliments qui finissent à la poubelle. Cette aberration du système est inacceptable pour deux raisons cruciales. La première, c’est la malnutrition qui touche dans le monde près d’un milliard d’êtres humains. Ce que nous jetons, c’est autant que des personnes sous-alimentées ou mal nourries n’auront pas. La seconde raison que l’on oublie tout autant, c’est que jeter des aliments, c’est participer à l’épuisement des ressources naturelles et la destruction de la terre (la déforestation, l’épuisement des sols et des nappes phréatiques…).

Dans ce livre passionnant, Tristram Stuart démontre l’absurdité de ce système. Surtout, il indique des pistes très concrètes pour contraindre les groupes de la distribution et de l’agro-alimentaire à changer de comportement, ou tout simplement pour recycler nos surplus, par exemple en facilitant les passerelles avec l’alimentation porcine.

 

Global Gâchis. 456 p. Editions Rue de l’échiquier. 2013  

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE