mardi 19 mai 2026
Accueil Santé Pesticide et cancer, un nouveau suspect

Pesticide et cancer, un nouveau suspect

0
9
pesticide herbicide

Un nouveau lien entre pesticide et cancer vient d’être mis en évidence :  une possible implication du piclorame, un herbicide, dans le cancer colorectal des nouvelles générations.

 

Un institut de recherche de Barcelone, l’Institut d’oncologie Vall d’Hebron, a mis en lumière la probable implication d’un pesticide jusqu’ici passé inaperçu, le piclorame (herbicide), dans la multiplication des cancers du côlon de personnes peu âgées. L’étude a été publiée dans la revue scientifique Nature Medicine.

 

 

Tumeurs des moins de cinquante ans

 

 

Depuis quelques années, le cancer colorectal est en train de progresser fortement parmi les personnes de moins de 50 ans. Le piclorame, utilisé dans divers pays dont la France, serait l’un des suspects. Le responsable de cette recherche, Jose A. Seoane, a comparé des tumeurs de patients de plus de 70 ans et celles de personnes de moins de 50 ans. La méthode utilisée consistait à analyser les signatures épigénétiques (traces dans les gènes) laissées par l’exposition à différents facteurs de risque : pollution atmosphérique liée aux particules fines, obésité, tabac, alcool, pesticides … puis à distinguer des différences entre des cancers précoces (développés à moins de 50 ans) et les autres.

 

En fonction de connaissances sur l’empreinte génétique (trace moléculaire) laissée dans les tissus par 14 pesticides, ils ont identifié que les patients de moins de cinquante ans, présentant une trace de piclorame, avaient un risque accru de cancer.

 

Lire aussi : Pesticides, cancers et autres incidences sur la santé

 

 

Herbicide dans l’alimentation

 

 

L’herbicide piclorame a été introduit dans les années 1960. La France en consomme une dizaine de tonnes par an. Les générations les plus jeunes, exposées à cet herbicide depuis leur enfance via l’alimentation, seraient ainsi plus susceptibles de déclencher ce cancer.  Une autre étude parue dans Journal of the National Cancer Institute, montre que les personnes nées dans les années 1990 dans les pays anglo-saxons (Angleterre, Etats-Unis, Australie, Canada) ont un risque de cancer colorectal précoce quatre fois supérieur à la génération précédente.

 

Lire aussi : Pesticides et cancer du sein

 

 

Dangerosité des pesticides sous-estimée

 

 

Cette recherche soulève de nouvelles hypothèses troublantes sur les effets délétères de certaines molécules chimiques. Celles-ci pourraient avoir une action nocive à terme, sans que l’on ait détecté dans un premier temps une détérioration génétique des cellules. Autrement dit, l’exposition aux pesticides tout au long de la vie (exposome) serait plus dommageable et davantage responsable de cancers qu’on le croit. Les évaluations faites sur la dangerosité des pesticides lors de leur mise sur le marché seraient sous-estimées et inadéquates.

 

JC Nathan

 

Sources :  Un lien établi entre un cancer et un pesticide jugé sans risque. Stephane Foucart. Le Monde. 14 mai 2026

reporterre.net