Un guide des bonnes tables bio-écolo

0
126
guide 500 tables

Vous souhaitez découvrir des nouvelles adresses où l’on mange des bons produits naturels, cuisinés par des chefs qui partagent certaines valeurs en matière de respect de l’environnement. Un nouveau guide sort début septembre qui devrait vous être fort utile : Guide Origine Nature 2018 – 500 tables attentives à la Biodiversité.

 

Un jury composé de personnalités tels que le critique gastronomique Gilles Pudlowski ou le  chroniqueur culinaire Albert Nahmias, etc., a sélectionné 354 tables en France, et plus d’une centaine en Belgique, Luxembourg, Québec…, au total 500 restaurants francophones dont les chefs veillent à protéger et valoriser la biodiversité, à travailler les produits locaux et les richesses du terroir.

 

Du local et de la tradition, du bio et du saisonnier

 

Le classement des restaurants s’est fait selon deux types de critères. La première famille de critères est liée à la cuisine : l’utilisation de produits locaux et de saison, de produits bio (bien entendu), la présence de recettes de tradition, l’adhésion au label goodfish (un label promu par diverses institutions tels que IUCN, Planète Mer, le Comité National de Pêches et des Elevages marins qui sensibilise à la protection des ressources de la mer). La seconde famille de critères concerne les vins, les thés et cafés, la qualité de leur présentation et de leur service, l’engagement en bio ou en biodynamie…

 

Autant dire que les personnes choisissant l’une des adresses recommandées par le guide sont assurées de consommer des produits frais, de saison, locaux, cuisinés par des chefs impliqués dans une certaine idée de la cuisine, un certain art de vivre et le souci de l’environnement.

 

Rédigé par un spécialiste gastronomique, Bertrand Rougier, ce guide présente pour chaque adresse une fiche précise et pratique : son cadre de l’établissement,  qualité de service, carte, vins, nom des chefs et des sommeliers, adresse, horaires, prix… Une cinquantaine d’établissements emportent la mention « coup de coeur ».  De quoi susciter quelques virées « restau » plaisantes.

 

Aurélie Laroche

 

Source : Guide Origine Nature 2018 – 500 tables attentives à la Biodiversité.

Editions de la Martinière

AUCUN COMMENTAIRE