HelloFresh est le champion des box repas. Ces kits repas livrés à domicile simplifient grandement la vie en cuisine. Faut-il se laisser séduire ?
HelloFresh, champion des box repas, va-t-il réussir à changer nos habitudes en cuisine ? La formule est très bien packagée (si l’on peut dire) : une boîte contenant tous les ingrédients frais (viande, poisson, légumes, céréales, épices…), des recettes simplissimes qu’il suffit de suivre sans poser de question, et au final des plat équilibrés, assez flatteurs au palais. Le tout pour un prix très correct, aux alentours de moins de quatre à cinq euros par personne (pour une commande de dix ou vingt repas). De quoi séduire la plupart des cuisiniers-ères, souvent à court de temps dans leur vie quotidienne.
Boxes d’ingrédients à cuisiner chez soi
HelloFresh est une société allemande, implantée à Berlin, créée en 2011 par des jeunes businessmen. En dix ans, elle est devenue le numéro un mondial des box repas (ou encore, boxes d’ingrédients à cuisiner chez soi), avec plus de 6,5 millions de clients et plusieurs centaines de millions de boîtes repas livrés chaque année. Le système repose sur une forte organisation de centrales d’achat et de livraisons frigorifiques.
Plats faciles à réussir
Le concept proposé est séduisant : il s’agit de simplifier la cuisine et d’aider le client à réaliser un plat cuisiné en un temps record. Tous les ingrédients nécessaires sont réunis, dans les proportions nécessaires, dans la boîte livrée. Une recette mode d’emploi guide pas à pas le cuisinier. Il suffit de quelques gestes simples pour obtenir des plats, souvent typés, faciles à réussir : « Gyros au poulet façon kebab », « Sushi bowl au saumon fumé à chaud et fèves de soja ».
Fraîcheur, saisonnalité, environnement
HelloFresh est « pratique », bien dans l’air du temps des nouvelles générations qui n’ont pas envie de s’éterniser dans les grandes surfaces et la sempiternelle préparation des repas. Pratique, la firme allemande se veut également « éthique » : elle revendique un positionnement sur la fraîcheur, la saisonnalité, la qualité des produits, le respect de l’environnement, etc.
Greenwashing et marketing
Pour minimiser les critiques faites à son encontre concernant la masse d’emballages nécessaires aux boxs, et les émissions de carbone totales du processus, notamment celles liées à la livraison, la firme affirme financer des projets environnementaux et utiliser au maximum des énergies renouvelables. Mais pour les observateurs critiques, ces explications relèvent plutôt du greenwashing élaboré par un champion du marketing. Une variable à prendre en compte avant de se laisser totalement séduire !
Aurélie Laroche
Sources : Les Echos