Le surpoids, on peut en sortir

0
410
surpoids obésité

Voilà un petit livre qui va rassurer et faire du bien à de nombreuses personnes qui se débattent avec des questions de poids ou de tour de taille. Spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques, directeur du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, auteur de nombreux ouvrages, le Dr Jean-Michel Lecerf est bien décidé à renverser le monstre médiatique et économique qui s’est construit autour du surpoids, des « gros » , « grosses » (comme disent les méchants) ou qui se vivent comme tel.

 

Lire aussi : Ne plus grossir et vivre bien

 

Sans éluder la complexité des origines d’un poids trop élevé ou d’une trop forte présence de tissus adipeux, il dédramatise ces problèmes de poids, prend en compte le caractère unique de chaque patient, la composante psychologique et sociétale (la souffrance des personnes, le poids du regard des autres, le sentiment de honte…).

 

En termes très clairs, J-M. Lecerf cerne les grandes causes de déséquilibre alimentaire (abondance alimentaire, stress, émotivité, ennui, inactivité, sédentarité…). Il pourfend les régimes restrictifs qui vont générer frustrations, culpabilité, rechute, prise de poids… En contrepartie, il enjoint toutes les personnes concernées à faire la paix avec l’alimentation et avec eux-mêmes. Il donne des conseils très simples (stratégie des petits pas, baisse du stress et des émotions, réapprendre à manger calmement….).

 

Le surpoids, c’est dans la tête ou dans l’assiette. Dr Jean-Michel Lecerf. Editions Quae. 2019.

 

AUCUN COMMENTAIRE