Pesticides, cancers et autres incidences sur la santé

0
34
exposition foetus pesticides

Les indices sur la responsabilité des traitements chimiques pesticides (herbicides, insecticides, fongicides) dans l’apparition de cancers et maladies graves sont nombreux. Des centres de lutte contre la cancer lancent une campagne de sensibilisation.

 

 

Pesticides et cancers. Une contine lancinante toujours d’actualité. Deux centres de lutte contre le cancer, le Centre Léon Bérard (Lyon et Rhône-Alpes) et le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) lancent courant novembre 2024 une campagne de sensibilisation sur les dangers des pesticides. La campagne « Protégeons-nous des pesticides ! » est réalisée avec le concours du Centre international de Recherche sur le Cancer.

 

 

Effets sur la santé

 

 

La question de l’incidence des pesticides sur la santé et l’apparition de cancers n’est pas nouvelle. L’Inserm l’avait explorée en 2013 avec le rapport «Pesticides : Effets sur la santé». En 2021, l’institut a actualisé son étude. A la demande de cinq Directions de l’Etat (dont la Direction générale de la santé, le secrétariat général du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation), l’Inserm a épluché 5 300 documents et sollicité l’avis de ses experts.

 

 

Maladies neurodégénératives, cancers, Parkinson.

 

 

Au travers de ce nouveau rapport, l’Inserm a cherché à évaluer la présomption d’un lien entre une exposition aux pesticides et diverses pathologies : troubles du développement neuropsychologique et moteur de l’enfant, troubles cognitifs et anxio-dépressifs de l’adulte, maladies neurodégénératives, cancers, endométriose, pathologies respiratoires ainsi que thyroïdiennes.

La première conclusion confirme ce que l’on savait déjà, à savoir de forts risques pour les agriculteurs, avec des corrélations élevées entre diverses substances (malathion, diazinon, lindane, DDT, pesticides organophosphorés) et diverses maladies graves (cancer de la lymphe, de la prostate, myélome, maladie de Parkinson…).

 

 

Exposition pendant la grossesse

 

 

Une présomption de liens aussi élevée a été mise en évidence entre pesticides et cancers de l’enfant, en cas d’exposition aux pesticides de la mère pendant la grossesse, ou chez l’enfant. Les risques de leucémies, de tumeurs du système nerveux central, de troubles du développement neuropsychologique et moteur de l’enfant augmentent nettement en cas d’exposition à diverses familles de pesticides, en particulier les insecticides organophosphorés et les pyréthrinoïdes.

Rappelons que les pyréthrinoïdes, supposés moins toxiques que d’autres classes d’insecticides ((organochlorés ou organophosphorés) sont la famille d’insecticides la plus utilisée, tant pour le traitement des cultures que pour les applications domestiques.

 

 

Quantités massives de traitements chimiques

 

 

Des soupçons d’aggravation des risques de maladie de Parkinson, ou de troubles du spectre autistique, existent pour les populations riveraines de zones agricoles. L’expertise de l’Inserm signale un lien (présomption moyenne) entre l’herbicide glyphosate (Round Up) et le cancer de la lymphe. En revanche, aucun lien net n’a pu être démontré entre les fongicides et telle ou telle maladie grave.

La réduction des quantités massives de traitements chimiques utilisés par l’agriculture française devrait rester un objectif prioritaire pour les pouvoirs publics. Malheureusement, la conjoncture politique des dernières récentes années ne favorise pas cet objectif.

 

 

JC Nathan

 

Sources : Inserm