Le frozen yogurt, rival estival de l’ice cream

0
543
yaourt glacé

Finies les glaces hypercaloriques ? Directement importé des Etats-Unis, le frozen yogurt séduit de plus en plus de gourmands en Europe et en France.

 

 

Le frozen yogurt ou yaourt glacé ? Un yaourt brassé avec de l’air dans une machine à foisonner, mixé avec des fruits et du sucre. Le frozen yogurt a des qualités qui lui promettent un bel avenir en Europe : il est « basses calories » car le yaourt a remplacé la crème glacée. Il est sympathique, coloré, et ludique.  Autant de charmes qui en font un sérieux rival de l’ice cream, gourmandise qui l’air de rien pèse ses 200 à 300 calories la portion.

 

 

From California

 

Ce sont les américains Tutti Frutti Frozen Yogurt (société californienne), Pinkberry, TCBY (The Country’s Best Yogurt, etc, qui ont lancé le concept il y a une vingtaine d’années. Ces  grandes marques, via des réseaux de franchisés, sont implantées dans des dizaines de pays dans le monde. En France, It Mylk s’est lancé sur le marché en 2010. D’autres petites marques suivent. Danone de son côté a testé dans les centres commerciaux le bar à yaourt.

 

 

Des dizaines de parfums et de saveurs

 

Les grande marques de froyo (le petit nom pour frozen yogurt) ont surfé sur la vague du diététique, basant le marketing sur les vertus des probiotiques du yaourt, la faible teneur en gras et en calories de cette gourmandise.

 

Pour contrebalancer l’argument diététique, souvent ressenti comme rabat-joie, les marques se sont déchainées en matière de saveurs : cheese cake à la framboise, fudge brownie, citrouille, pacane caramel, pina colada, etc…. affichant plusieurs dizaines de  « couleurs » et de parfums au choix.

 

 

Topping à toutes les sauces

 

Mais le truc irrésistible, c’est ce que l’on appelle le topping (la garniture) que chacun constitue à la mesure de sa gourmandise et de ses fantaisies : muesli melon, coulis caramel, éclats de caramel, crème de marrons, Kinder bueno, éclats de spéculos… De nouveau, l’imagination est au pouvoir. Un petit moment transgressif qui peut coûter au passage un certain montant de calories….

 

Adresses à Paris 

 

Yogurt Factory 3 rue Saint-Merri 75004 Paris (quartier du Marais)

Baci Bisou, 25 rue des Vinaigriers 75010 Paris (épicerie italienne près du Canal St Martin)

Dip&Go, 5 rue de Montfaucon 75006 Paris

California Bliss 10 rue de Buci 75006 Paris

 

JC Nathan

 

Sources :

www.lebonbon.fr

http://tcby.mtycms.dev.inovestor.com

http://tfyogurt.ca

 

Photo : http://schan4.wordpress.com

AUCUN COMMENTAIRE