Le lait a retrouvé grâce auprès des Français durant le confinement. C’est ce qu’indiquent les chiffres de consommation en 2020.
Les ventes de lait liquide ont fortement augmenté pendant les périodes où les Français ont été bloqués à domicile. Explication des spécialistes : les consommateurs ont favorisé les produits « rassurants » et « bruts », dans le contexte du retour à la maison et du « fait maison ».
La bonne cuisine familiale
Cantonnés à leur domicile, les Français ont eu amplement le temps de préparer des crêpes, des gâteaux, des crèmes et desserts lactés, des béchamel et tous ces plats et préparations emblématiques de la « bonne » cuisine familiale. De quoi activer les ventes de briques et bouteilles de lait, mais aussi de beurre et d’œufs ! Sur certains segments de marché, par exemple les œufs bio ou le beurre, les ventes ont bondi de 20% durant certains mois de 2020.
Les ventes en baisse
Les professionnels du secteur laitier ont été agréablement surpris. Depuis cinq à six ans, les ventes de lait liquide (en moyenne 22 à 24 milliards de litres) ne cessent de chuter de 2 à 3,5% par an. La forte consommation de produits laitiers en France et dans les pays occidentaux commence par être nettement affectée par les critiques permanentes adressées aux protéines animales en général, et par des changements d’habitude alimentaire comme le désintérêt pour le petit déjeuner.
Lire : La consommation de lait diminue
Produits à forte marge
Cette tendance ne peut rester anodine en France. La filière laitière pèse une quarantaine de milliards d’euros de chiffre d’affaires (tous produits confondus) et environ 300 000 emplois en France. Les géants du lait et autres entreprises ont donc amorcé depuis trois à quatre ans une riposte en misant sur des produits à plus forte qualité et plus forte marge (produits bio, lait de brebis ou de chèvre…). Mais ces produits « haut de gamme » sont loin de pouvoir remplacer l’extraordinaire machine à cash du lait liquide.
Quoi qu’il en soit, le retour au foyer des Français pour cause de confinement aura mis un peu de soleil dans les courbes de ventes du lait.
Aurélie Laroche
Sources : www.pleinchamp.com
Photo : F.Théry.