Poiscaille, le poisson en circuit court

0
1534
Poiscaille circuit court

Poiscaille circuit courtPoiscaille est un nouveau circuit court spécialisé sur la pêche et les produits de la mer. Une sorte d’AMAP du poisson. Expérience à tester et à encourager si affinités.

 

Poiscaille, une formule à la mode AMAP, spécialisée sur le poisson. Tel est le principe astucieux de ces jeunes entrepreneurs qui ont mis en place une distribution de poissons ultra-frais, transportés dans la nuit et déposés au petit matin dans des lieux partenaires.

 

Le Casier de la Mer

 

Charles Guirriec et Guillaume Gréaud nomment leur service « le Casier de la Mer ». Ils jouent habilement sur deux leviers : la qualité des produits et leur très grande fraîcheur, le côté « citoyen » du service. Car ces branchés du poisson à domicile sont évidemment citoyens et responsables.

 

Une pêche responsable et artisanale

 

Les créateurs de Poiscaille ont soigneusement sélectionné leurs pêcheurs fournisseurs. Tous sont soucieux de protéger les espèces et de pratiquer une pêche responsable. Ce sont des petites entreprises artisanales, bien différentes des gros armateurs possesseurs de grands chalutiers. Les techniques de pêche sont dites « dormantes » (pêche à la ligne, casiers) et peu destructrices, entraînant un minimum de rejets à la mer. Certains de ces pêcheurs sont même impliqués dans des mouvements solidaires. Miracle des circuits courts, Poiscaille peut offrir aux pêcheurs des prix d’achat du poisson 20% plus élevés que dans les circuits traditionnels.

 

Avec ou sans abonnement

 

Côté clients, le Casier à la Mer fonctionne avec deux formules, avec ou sans abonnement. Sur abonnement, on choisit sa périodicité  (4 fois par mois, deux fois par mois, une fois par mois), avec un prix par casier qui s’échelonne entre 19,90 euros et 24,90 euros. L’engagement est flexible : si vous ne pouvez pas venir chercher votre livraison, vous la reportez en allant sur le site Internet, rubrique Mon compte. Hors abonnement, le panier revient à 27,90 euros.

 

Pour deux personnes

 

Le Casier de la Mer est prévu pour nourrir deux à trois personnes. Il est très varié : poissons de ligne (bars, lieus jaunes, dorades, tacauds, merlans…), crustacés (homards, tourteaux, araignées), coquillages pêchés à pied (coques, moules palourdes) ou en plongée (coquilles Saint-Jacques), huîtres nées et élevées en mer (ostréiculteurs de l’association Ostréiculteurs Traditionnels). Selon les produits, le poids pourra varier, d’environ 1 kilo de poisson à 2 kilos de coquillages en passant par des gros tourteaux de 1,5 kilos.

 

Lieux de livraison

 

Chaque début de semaine, au plus tard 24 h avant la distribution, le site renseigne sur les poissons qui seront dans les casiers. Sur la région parisienne, on compte une dizaine de lieux de livraison. Le projet est sympathique et enthousiasmant et on se plait à imaginer une multiplication des lieux de livraison en France. Pour l’instant, Poiscaille approvisionne surtout la capitale avec une dizaine de lieux de livraison.

 

Aurélie Laroche

 

Source : http://poiscaille.fr

AUCUN COMMENTAIRE