Voyage gourmand à la Maison Méert, confiseur royal

0
100
confiseries Méert

confiseries MéertS’il y a un paradis sur terre pour les gourmands, c’est probablement la Maison Méert (Lillle, Paris, Bruxelles), un confiseur digne des rois. 

 

Tous les gourmands doivent visiter au moins une fois dans leur vie une boutique Méert et piocher allègrement quelques douceurs dans les rayons du confiseur. Le plus dur sera de choisir entre pâtes de fruits, caramels, guimauves, macarons, gaufres, spéculoos, chocolats, confitures… La Maison revendique près de 300 spécialités pâtissières et autres douceurs.

 

Le sucré et l’art

 

Méert présente ses douceurs avec la tranquillité des « grands », sûr de la qualité et fort de ses illustres ancêtres. Un certain sieur Delcourt s’est installé un beau jour de l’année1761 au 27 rue Esquermoise, à Lille, en tant que Confiseur chocolatier. Le gentilhomme qui lui succède, Modo de Rollez, aimait autant le sucré que l’art et les artistes (architectes, peintres, sculpteurs). Entouré de tous ses talents, il va donner à la confiserie un écrin flamboyant au « décor pompéien et orientaliste ».

 

La gaufre fourrée à la vanille

 

Il faut croire que cette confiserie était née sous une bonne étoile. En 1849, Michael Paulus Gislinus Meert, un citoyen belge qui venait de passer cinq années dans les « Colonies » à parcourir les plantations de cacaoyers, canne à sucre, vanille et café… reprend l’affaire. C’est à lui que l’on doit l’une des spécialités de la maison, la gaufre fourrée à la vanille.

 

La gaufre est fabriquée artisanalement à Lille, estampillée avec le sceau de la Maison, élaborée avec soin avec des produits de qualité, sans conservateurs. Le confiseur Méert ne se perd pas dans un marketing effréné et l’on peut choisir sagement entre trois types de gaufres (vanille, agrumes, pistache & griottes).

 

Pralinés, ganaches et autres merveilles

 

Question chocolat, le prince de la gaufre s’est adjoint les services d’un maître qui ne manque pas d’élégance. Laurent Couchaux, chef chocolatier, chocolatier de l’année en 2011, décline ses ganaches, pralinés, chocolats aux saveurs fruités, fleuries ou épicées avec une finesse et une maîtrise identifiables à la première bouchée.

 

Les gourmands ne sont jamais avares de leurs bonnes adresses. Le gotha du monde politique, culturel, artistique… est venu céder au pêché du sucré chez le génial confiseur, du Général de Gaulle à Marguerite Yourcenar, en passant par diverses têtes couronnées et autres stars.

 

Coffrets charmants

 

Si vous n’avez pas l’opportunité de vous rendre à Lille, il vous reste une seconde chance, puisque Méert a eu la bonne idée d’ouvrir d’autres boutiques à Paris (16 rue Elzévir dans le 3° et 3 rue Jacques Callot dans le 6°), ainsi qu’à Bruxelles (au 7 Galerie du Roi).

 

Pour les plus connectés, il est facile de commander des gaufres Méert sur Internet. Mais pour l’émotion, mieux vaut se rendre dans un de leurs estaminets et notamment dans le somptueux salon de thé qui jouxte la boutique à Lille. On y trouvera moults idées de cadeau. Tous les coffrets, boîtes, emballages sont en effet confectionnés avec un goût artistique délicatement suranné qui ajoute au plaisir.

 

Aurélie Laroche

 

Sources : http://www.lagaufremeert.com

http://www.meert.fr/confiserie.html

AUCUN COMMENTAIRE