Les dattes, fruit du paradis

0
124
dattes nutriments

Les dattes, fruit du paradis, sont des gourmandises certes très caloriques, mais également riches en  nombreux nutriments

 

 

Les dattes sont les fruits des palmiers dattiers (Phoenix dactylifera). Pour la petite histoire le dattier n’est pas un arbre mais une plante (monocotylédone). Le fruit pousse uniquement en présence de beaucoup de chaleur et de soleil. D’ailleurs, on trouve des palmiers dattiers uniquement dans les régions désertiques chaudes et les oasis, en Afrique et en Asie du sud-ouest.

 

 

La Deglet nour, le doigt de lumière

 

 

Il existe des centaines de cultivars de dattiers. En Algérie, on en compte plus d’un millier. Le fruit du dattier, la datte, est au sens biologique une baie (le noyau est la graine). Dans le Coran, c’est le fruit du paradis. Kenta, Allig, Khouat allig, les variétés de dattes ne manquent pas.. Parmi les plus réputées en Europe, la Deglet nour (le dattier le plus cultivé en Algérie) et la Medjoul (Jordanie, Israël). La Deglet nour (« doigt de lumière ») a une forme allongée et sa couleur est translucide (d’où son nom).

 

En Tunisie, la récolte de Deglet nour se déroule d’octobre à décembre. Des cueilleurs grimpent aux palmiers pour couper les régimes et les redescendre. Les régimes sont triés et exposés au soleil afin de sécher les fruits. Les dattes sont ensuite conditionnées à la main en branches (dattes branchées) ou en barquettes.

 

 

Sucres divers

 

 

La datte commercialisée est une datte fraîche qui a été en partie séchée (20% d’eau contre 70%) et qui s’est concentrée en sucres divers (fructose, dextrose, saccharose… Le pouvoir calorique en est d’autant plus élevé : environ 280 calories pour 100 g de fruits.

 

 

Micronutriments

 

 

La datte est également riche en protéines et donc en certains acides aminés. Elle est très riche en différents micronutriments : des vitamines (C, E, vitamines du groupe B…), des oligo-éléments tels que le cuivre, le zinc, le fer (0,9 g de fer pour 100 g de dattes), des minéraux (potassium, du magnésium, phosphore, calcium..). A noter également, la présence de composés antioxydants.

 

La consommation de dattes en hiver peut ainsi permettre de lutter contre la fatigue, voire d’aider à renforcer ses défenses.

 

Katrina Lamarthe

 

Sources : passeport santé

Photo : Getty images

 

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE