Navarin d’agneau

0
46

navarin d'agneau

 

Je cuisine

  1. Epluchez et lavez les légumes. Laissez une partie du vert aux oignons, carottes et navets. Coupez les pommes de terre en morceaux si elles sont grosses. Hachez l’ail.
  2. Dans un fait-tout, faites dorer la viande dans l’huile chaude, ajoutez les oignons puis l’ail. Faites-les blondir 5 min.
  3. Otez les oignons. Poudrez de farine et mélangez. Versez le vin, laisser réduire 5 min. Arrosez de 2,5 litres d’eau bouillante. Ecumez. Ajoutez le bouquet garni, poivre, sel et sucre.
  4. Cuisez à couvert 1 h 15 à 1 h 30 environ. Ajoutez les carottes, les navets, les oignons et les pommes de terre 30 min avant la fin de la cuisson, ainsi que les pois gourmands et petits pois 15 min avant la fin de la cuisson et poursuivez la cuisson à découvert et à frémissement.
  5. Lorsque la viande est parfaitement fondante, arrêtez la cuisson, et éliminez le bouquet garni. A l’aide d’une écumoire, disposez la viande et les légumes dans un plat. Faites réduire le jus de cuisson si besoin. Versez sur la viande et servez aussitôt.

 

Conseils du cuistot

• Les quantités de viande pour le navarin d’agneau préconisées tiennent compte de la présence d’os. Si vous achetez par exemple de l’épaule désossée, n’en comptez que 1,4 à 1,6 kg.

• On peut ajouter un peu de beurre dans la sauce peu avant de servir.

• Servez ce navarin dans un plat aux couleurs vives (par exemple un plat à tajine, ce qui permet de garder au chaud)

• Disposez sur la table un bouquet d’herbes : thym et romarin fleuris, menthe, tiges de ciboulette… Chaque convive peut en ciseler à sa guise sur son navarin (la menthe notamment relève parfaitement la saveur de l’agneau).

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE