Atkins

0
60
régime Atkins

régime AtkinsLe régime Atkins

 

Les grands principes

 

Cardiologue américain, le Dr Atkins a fait connaître sa méthode dans les années 1970 par un ouvrage célèbre, La révolution diététique. Le Dr Atkins préconise de bannir la consommation de glucides, en clair : féculents, légumineuses, fruits et tous aliments sucrés, y compris le lait.

En  consommant moins de glucides, l’organisme sécrèterait moins d’insuline. Cette hormone, générée pour gérer l’excès de sucre dans le sang, est supposée favoriser le stockage des graisses. En l’absence de glucides, l’organisme stockerait moins les lipides et les protides, voire puiserait dans les graisses « en réserve ». On peut ainsi perdre de nombreux kilos assez rapidement tout en consommant beaucoup de calories.

 

La méthode

 

Le régime commence par une sévère coupure des glucides, limités à 20 g  par jour, soit une tranche de pain, pendant deux semaines ou plus. Les sources de protéines et de lipides tels que poissons, viandes, volailles, œufs, beurre, huile…. sont autorisés à volonté. Puis on réintroduit  très progressivement des glucides.  Enfin, on stabilise son alimentation autour d’une faible quantité de glucides (45 à 100 g/jour), selon l’activité et le métabolisme.

 

Commentaires

 

La perte de poids correspondrait en fait à une perte d’eau, liée à l’épuisement des réserves de glycogène (glucides stockés dans les cellules du foie et des muscles), ainsi qu’à une certaine perte d’appétit. La reprise du poids par adaptation du corps – stockage des glucides transformés en graisses –  est très fréquente.

 

Mais le régime est surtout critiqué pour les déséquilibres évidents qu’il entraîne. La consommation de viandes et de charcuterie risque de provoquer une prise excessive de lipides et donc divers problèmes cardiovasculaires. L’absence de fibres alimentaires induit un mauvais transit intestinal. Le faible apport en vitamines, en particulier les vitamines B issues des céréales, ainsi qu’en minéraux, est préjudiciable.  Le corps « pompe » les glucides dans ses réserves, notamment dans les muscles, ce qui génère une forte fatigue.

 

Dans le même genre

 

On peut rapprocher du régime Atkins :

le régime Dukan, qui prive de glucides mais aussi de lipides ;

le régime Montignac, qui réduit la proportion de glucides et les préfère complets, peu raffinés ; tous les régimes dissociés.

 

 

AUCUN COMMENTAIRE