Une vitamine pour l’assimilation du sucre et la métabolisation des acides aminés
La vitamine B1 (thiamine) est indispensable à l’assimilation du sucre (hydrates de carbone) et à son utilisation par les cellules, ainsi qu’au métabolisme des acides aminés. Les cellules nerveuses qui se nourrissent de glucose sont les premières affectées par le manque de vitamine B1. La carence en cette vitamine se traduit par le beri-beri, une affection qui touche les populations asiatiques nourries trop exclusivement de riz raffiné.
Les sources
On trouve la thiamine dans les céréales (germe de blé, son), les légumineuses (petits pois, haricots, lentilles), les levures (levure de bière), et en plus petites quantités dans la viande et le lait. La thiamine étant sensible à la chaleur, la cuisson des aliments diminue la teneur en vitamine, notamment par l’élimination de l’eau de cuisson.
Les apports conseillés
La quantité conseillée est fonction du poids, du métabolisme, de l’activité physique, de la ration alimentaire. Il est fixé pour la population à 1,3-1,5 mg/j chez l’adulte, 1,8 mg/j chez la femme enceinte, un enfant de moins de 12 ans (0,8 à 1,2 mg/j).
Les déficiences et troubles
Les déficiences peuvent apparaître en raison d’une alimentation déséquilibrée (régimes trop restrictifs, végétalisme…). Elles risquent de provoquer des accès de fatigues physique et intellectuelle, accompagnés de troubles de l’attention et de la mémoire, de perte de l’appétit. Les carences vont entraîner des atteintes nerveuses et musculaires, voire des atteintes du système nerveux central (manifestations : agitation, irritabilité, tristesse, manque de concentration…).
A lire aussi: Principes de nutrition
Sources :
Diététique et nutrition. M. Apfelbaum. M. Romon. M. Dubus. Editeur : Masson. 2009
Dictionnaire de diététique et de nutrition. Pierre Dukan. Editeur : Le cherche midi. 1998
Nutrition : principes et conseils. L. Chevallier. Masson