
« Soigner son assiette pour mieux vivre pendant un cancer » est tout simplement un livre indispensable pour les personnes atteintes d’un cancer, et pour l’entourage, afin de vivre mieux et en meilleure forme.
Voilà un ouvrage immensément utile pour tous ceux qui connaissent ou risquent de connaître l’épreuve du cancer et du traitement qui s’ensuit. Car, les malades subissent non seulement les symptômes de la maladie, mais ils doivent endurer de très nombreux effets secondaires liés aux thérapies anti-cancer : grande fatigue, problèmes digestifs, champignons, déviance du goût et de l’odorat, fourmillements, troubles cognitifs…
Ces troubles impactent fortement l’envie et le plaisir de manger, ce qui est très problématique. Les malades perdent le goût de manger. L’ombre de la dénutrition plane et aggrave très souvent leur situation. Aussi, est-il essentiel de mettre en œuvre une stratégie pour maintenir l’envie de manger et contribuer à lutter indirectement contre la maladie. C’est le sens du travail de Philippe Pouillart, docteur en immunopharmacologie (PhD), enseignant-chercheur en pratique culinaire et restauration santé à l’Institut polytechnique UniLaSalle à Beauvais.
Ce scientifique, par ses travaux, met l’alimentation, la diététique et la nutrition au cœur de l’accompagnement des malades. Avec « Soigner son assiette. Pour mieux vivre pendant un cancer », l’auteur réunit un large éventail d’informations indispensables pour associer l’alimentation et le plaisir de manger, à l’arsenal des soins médicaux, aider la personne souffrante à traverser ce parcours de vie difficile. Autrement dit, faire du « care » (terme anglais pour prendre soin de la personne) en parallèle du cure (soigner une maladie). Et comment mieux y parvenir qu’en s’aidant de la richesse et de la générosité de la cuisine ?
Désormais, des centres professionnels (collège Santé d’UniLaSalle, CMQETI dans les Hauts-de-France) mobilisent leurs ressources pour ouvrir cette voie. L’ouvrage de Philippe Pouillart rassemble de nombreux conseils pour faire de la nutrition un soin à part entière en oncologie. On peut y trouver notamment des réponses à des problèmes bien connus des patients comme la fatigue, la perte d’appétit, l’inflammation bucale, les déviances du goût et de l’odorat, les nausées, les troubles de la déglutition…
La « cerise sur le gâteau » du livre de Philippe Pouillard, ce sont les recettes offertes par 35 chefs (Michel Guérard, William Ledeuil, César Troisgros…) revisitées pour être plus faciles d’accès, toutes très alléchantes (Mignon de porc à l’ananas au parfum de gingembre, Melba de concombre et fraises aux aromatiques de jardin..). Surtout, chaque recette vient répondre à l’une ou l’autre des problématiques rencontrées par les malades (fatigue, écoeurement, etc…). On profite également de fiches informatives très utiles sur les épices et les divers ingrédients utilisés.
Du livre, le lecteur peut rebondir sur le site internet vite-fait-bienfaits.fr où il pourra accéder à d’autres recettes et conseils. A l’évidence, l’ouvrage de Philippe Pouillard est un formidable allié quand survient la maladie.