La Covid sur des surgelés

0
151
Covid surgeles

La Covid peut-elle provenir d’aliments surgelés importés ? C’est la question que se posent les autorités chinoises, évoquant une nouvelle piste de l’origine du virus.

 

 

La Covid transportée par des produits surgelés ? C’est le scénario dessiné par la Chine depuis que des traces de coronavirus ont été découvertes sur des emballages alimentaires de produits surgelés importés. Cette découverte fait suite à la contamination de deux employés d’une chaîne du froid à Tianjin, ville portuaire située à 100 km au sud-est de la capitale.

 

 

800 000 échantillons testés

 

 

Selon les autorités, ces hommes auraient été en contact avec des produits alimentaires contaminés. A la suite de cet événement, les Douanes chinoises ont testé plus de 800 000 échantillons de produits congelés importés et suspendu les livraisons d’une centaine de fournisseurs.

Diverses autres informations circulent en Chine en ce mois de novembre qui vont dans le même sens. Le virus aurait été détecté sur des emballages de boeuf congelé brésilien, de porc argentin, de poisson indien. Ce n’est pas la première fois que cette piste est évoquée par les Chinois. En juin dernier, des traces de virus avaient été détectées sur du matériel servant à traiter le saumon d’importation.

 

 

Vecteurs insoupçonnés

 

 

Pour les autorités chinoises, c’est l’occasion de laisser entendre que le virus n’a pas émergé en Chine mais provient d’un autre pays. La diversité des sources géographiques possibles laisse plutôt penser que le virus circule aujourd’hui dans toutes les directions, et peut-être sur des vecteurs insoupçonnés tels que les emballages de produits surgelés. Quoiqu’il en soit, les experts scientifiques vont devoir enquêter sur les liens entre coronavirus et chaîne du froid.

 

 

JC Nathan

 

Sources : www.reussir.fr

www.voaafrique.com

AUCUN COMMENTAIRE