Le charbon végétal, vertueux carbone

0
1135
charbon actif

Le charbon végétal ou charbon actif a des effets puissants de détoxification. Il est bien connu pour réduire le désagrément des gaz et flatulences de l’estomac.

 

Le charbon végétal utilisé dans le domaine de la santé est aussi dénommé charbon actif, charbon activé. Cette poudre est obtenue à partir de la calcination à haute température (entre 600 et 900°) de bois, de coques de noix de coco ou de noyaux d’olive. Ce chauffage (en réalité, une double opération de chauffage) purifie la matière et augmente grandement sa porosité.

 

Du fait de cette haute porosité, la poudre de charbon végétal a pour faculté de retenir les gaz, jusqu’à 100 fois son volume. On parle de phénomène d’adsorption (des atomes ou molécules qui se fixent sur une surface solide).

 

 

Assainir le système digestif

 

 

Dès l’Antiquité, on a utilisé le charbon végétal, en particulier pour purifier l’eau. Depuis, il a prouvé son efficacité pour purifier, neutraliser les effets de poisons, décontaminer. Nombre de personnes utilisent cette préparation pour assainir leur système digestif de différents contaminants (métaux lourds, stupéfiants, médicaments à effets iatrogènes…) ou pour une simple cure de drainage.

 

 

Ballonnements et flatulences

 

 

L’usage le plus fréquent du charbon végétal est la lutte contre les ballonnements et les flatulences qui gênent la vie de nombreuses personnes. Le remède semble très efficace à ce titre.

 

Le charbon végétal est vendu en pharmacie, dans des magasins bio et même sur Internet. Un spécialiste préconise du super activé, titré 2000 plutôt que 1000 (indicateur de la capacité absorbante). Bien entendu, à l’instar des compléments alimentaires ou de n’importe quel médicament, il faut être prudent avec la prise de charbon actif et s’assurer avec le médecin des précautions à prendre. Le charbon végétal risque notamment de contrecarrer l’effet des contraceptifs oraux ainsi que celle de nombreux médicaments.

 

Aurélie Laroche

 

Sources :www.e-sante.fr

passeport santé

AUCUN COMMENTAIRE