Batch cooking : la cuisine de la semaine en une fois

0
293
cuisine cooking

Pour ne plus avoir à cuisiner chaque jour, une solution : le batch cooking, la préparation des bases des plats durant le week-end.

 

 

Le batch cooking, c’est l’art de s’organiser en cuisine. Au lieu de cuisiner sept jours de suite, on prépare des plats à l’avance et des quantités plus importantes pour servir de base. Le batch cooking peut se traduire par : repas en lot, cuisine en série, cuissons en fournées…

 

 

Simplifier et rationaliser

 

 

Avantage : se libérer l’esprit en semaine (réduire la « charge mentale » dit-on parfois), équilibrer les repas en les pensant (et éviter la solution récurrente de la pizza ou des pâtes). Bref, simplifier et rationaliser.

 

 

On prévoit large…

 

 

En règle générale, on cuisine le dimanche, le jour (en principe) où l’on a du temps devant soi. Il s’agit de créer de nouveaux réflexes de cuisine et d’organisation. Par exemple, si l’on prépare un plat au four, on en profite pour cuire également une plaque de légumes (courgettes, patates, carottes…). On lance aussi quelques cuissons vapeur de légumes qui vont faire de délicieux accompagnements végétaux de plats de céréales diverses.Lorsqu’on démarre un plat en sauce, on prévoit « large », ce qui va permettre d’accommoder diverses légumineuses, céréales, patates.

 

 

Anticiper et faire le marché

 

 

Bien entendu, il faut anticiper : écrire ses idées de menus, faire le marché en conséquence, prendre le temps le jour J de cuisiner (en moyenne deux heures).  Si vous n’avez pas assez d’idées, les professionnelles n’en manquent pas et il vous suffit d’acquérir un de leurs livres ou de surfer un peu sur le net. Les grandes marques de produits surgelés vous donnent également de nombreuses idées d’une cuisine astucieuse sachant jouer sur l’art de l’assemblage.

 

Une génération de boîtes en verre

 

L’arme secrète du batch cooking est la conservation, bien entendu. Une nouvelle génération de boîtes en verre et autres récipients hermétiques existe qui peut vous rendre de fiers services. Ces boîtes passent aussi bien au congélateur qu’au micro-ondes.

 

Chaque boîte vous permet de conserver votre préparation grâce à sa capacité d’un litre et son couvercle. Compatible avec le micro-ondes et le congélateur, c’est la boîte idéale pour stocker vos plats sans aucune crainte. Une fois mises à l’abri dans les réceptacles, les préparations doivent être placées au frais, au réfrigérateur ou congélateur.

 

Aurélie Laroche

 

Références :

En 2h je cuisine pour toute la semaine: Le Best Seller du Batch Cooking de Caroline Pessin

Je cuisine une fois le week-end pour toute la semaine de Pascale Weeks

 

Photo : Picard

AUCUN COMMENTAIRE