Des salades de fruits jolies, jolies…

0
862
fruits

fruitsC’est le dessert emblématique de l’été, celui qui met tout le monde de bonne humeur. Astuces pour de pimpantes salades de fruits.

 

Faciles à préparer

 

En matière de salade de fruits, tout est permis ou presque. Il est rare qu’un fruit se marie vraiment mal avec un autre.  Respectez le plus possible la saisonnalité et préférez toujours les fruits frais. Grands classiques, les salades de fruits exotiques (kiwi, mangue…), la salade d’automne (pommes, noix, raisins secs. Facile à préparer, la salade de fruits est aussi très économique. Elle permet de recycler des fruits un peu mûrs, voire légèrement abimés : une fois pelés et coupés en dés, les défauts des fruits disparaissent.

 

Méfiance avec les peaux

 

Certaines peaux des fruits crus sont difficiles à assimiler par l’organisme, celle de la pêche en particulier. L’ananas, si il n’est pas parfaitement épluché, est également difficile à digérer : éliminer tous les petits « yeux » avant de découper le fruit en dés. De manière générale, si les fruits ne sont pas bio, pelez-les systématiquement car leur peau renferme des traces significatives de produits chimiques, même une fois lavés.

 

Sucrées à souhait

 

Les salades de fruits juteuses sont les meilleures. Les fruits rendent naturellement un peu de jus une fois découpés et sucrés. Si la salade apparaît un peu sèche, voici une astuce : préparez un sirop léger (10 cl d’eau pour 50 g de sucre). Faites bouillir l’eau et le sucre en y ajoutant éventuellement de quoi parfumer le sirop : un trait de liqueur, quelques feuilles de verveine ou de menthe, le zeste d’un citron, etc. Laissez le sirop tiédir avant de le verser sur les fruits. Réfrigérez la salade au moins 1 h avant de servir.

 

Hautes en couleur

Pour éviter que l’oxydation ne brunisse certains fruits (plus particulièrement les pommes et les bananes), aspergez les fruits d’un jus d’un citron. Si votre salade comporte des fruits rouges (fraises, groseilles…) ajoutez-les au dernier moment. Mélangez très délicatement pour ne pas écraser les fruits et éviter que le jus rouge ne colore les autres fruits.

 

Ingrédient surprise

Les noix et les graines (sésame, citrouille, pavot…) apportent à la fois beaucoup de goût et une texture croquante. Le fromage de chèvre frais (type Petit Billy), coupé en petits dés, vient relever une salade de fraises classique avec une touche d’acidité. Répartissez-le dans la salade juste avant de servir, ou à même l’assiette. Les épices (graines de vanille, clou de girofle et cannelle (dans une salade d’oranges), coriandre (sur des fruits exotiques), etc… apportent arômes et subtilités (gardez la main légère). Faites-les infuser dans le sirop encore tiède pour un arôme démultiplié.

 

Hortense Allain-Launay

Photo : www.rg-traiteur.com

AUCUN COMMENTAIRE