Le faux-gras végétal, ami des canards

0
300

Le faux-gras est une alternative branchée pour garder le festif du foie-gras, sans participer à un élevage et des pratiques de gavage qui posent problème.

 

 

Servez du faux-gras végétal à vos invités au moment des fêtes ! Vous deviendrez l’ami des canards, le consommateur-citoyen au-dessus de tout reproche, à la pointe de la mode !

 

 

Le faux-gras végétal 

 

 

Pas une once de canard et de foie-gras. Juste l’illusion de ce produit emblématique de la fête pour les Français. Gaia, une entreprise artisanale implantée à Graulhet, dans le département du Tarn en région Midi-Pyrénées, est en train de faire « un tabac » avec le faux-gras végétal, cet ersatz de foie gras, à base de pomme de terre !

Lire aussi : Contre le foie gras

 

 

Composition du faux-gras végétal

 

 

Amidon de pomme de terre, pulpe de tomates, cuisiné avec du Champagne (!), relevé avec diverses épices (coriandre, canelle, clous de girofle) et même un peu de truffe (excusez-du peu). Le produit est bio. On peut le déguster sur des toasts, avec ou sans confit d’oignon ou cuisiné. Son prix n’est pas donné mais il est abordable (29 euros le kilo) pour un produit de qualité. Impossible de ne pas essayer une fois, au moins pour bluffer vos invités.

 

 

La recette maison

 

 

Et si vous avez du temps, vous pouvez aussi vous confectionner vous-même votre faux-gras. Marche à suivre : Faites revenir un oignon émincé (un demi-oignon rouge) dans un peu d’huile d’olive. Ajouter  les épices (une cuillère à café de cannelle moulue, une cuillère à café de poivre rose, une demi-cuillère à café de curcuma moulu) et continuer la cuisson pendant 30 secondes.

 

Dans un bol mixeur, mettre la préparation, ajoutez le lait de coco (10 cl), une cuillère à thé de sel, 80 g d’huile de coco désodorisée, 200 g de pois-chiches, 100 g de champignons de Paris.

 

Porter à ébullition pendant 30 secondes le vin blanc (15 cl blanc sec) mélangé à l’agar-agar (1 cuil à café). Remixer le tout jusqu’à obtenir une crème épaisse et homogène. Faites refroidir dans une terrine.

 

Faire fondre l’huile de coco (80 g d’huile de coco désodorisée), y ajouter le curcuma moulu (une demi cuillère). Couvrir la terrine de cette préparation. Mettre au frais. Attendre quelques heures avant la dégustation.

On peut servir le faux-gras végétal, tartiné sur des toasts grillés avec une confiture de figues, un chutney.

 

Aurélie Laroche

 

Source : blog-primeal.fr

www.gaia-bio.fr

Photo : Delphine Picard – Primeal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE