Contre le foie gras

0
1130
canards foie gras

La question du foie gras divise la France. De plus en plus de consommateurs se posent des questions sur cette tradition bien française, suite aux campagnes de défense des animaux. Voici quelques arguments anti-foie gras.

Lire : Pour le foie gras

 

 

Les éleveurs français élèvent 40 millions de canard mulards mâles et produisent environ 20 000 tonnes de foie gras chaque année. Beaucoup de souffrance inutile pour un moment de plaisir dont on pourrait se passer, estiment les anti foie gras.

Lire : Foie gras et souffrance animale

 

 

Les arguments des « Contre »

 

 

 

Les animaux sont claustrés

 

Dans une majorité d’élevage, les animaux sont confinés dans des cages étroites (20 cm de large, 50 cm de long, 30 m de haut). Les canards ne peuvent pas se retourner, ni étendre leurs ailes. Leur tête dépasse de la cage pour permettre le gavage.

 

 

 

Le gavage est une torture

 

En une dizaine de jours,  à coup de 900 g de pâté de maïs par jour, le canard prend 1,5 kg (de 4 kg, il passe à 5,5 kg environ). Le volume du foie est multiplié par 9 ou 10. On les force à avaler, deux fois par jour, jusqu’à 900 g de pâtée de maïs.

A la fin de la période de gavage, les palpimèdes ne parviennent plus à se déplacer ou à respirer (le foie comprimant les poumons). Le taux de mortalité des bêtes (entre 2 et 4%) est bien supérieur à la normale.

 

Lire Foie gras : une spécialité sujette à polémique

 

 

 

Leur foie est malade

 

Avec le gavage, le foie accumule des quantités énormes de gras. Le canard finit par être atteint de stéatose hépatique, un état pathologique, comparable à une cirrhose.

 

 

 

Des millions de femelles exterminées

 

Les canards servant à l’industrie du foie gras sont des mulards, croisement entre un canard de Barbarie et une cane commune. Seuls les mâles peuvent donner un foie gras. Résultat : les femelles mulardes sont éliminées après leur naissance, dénonce le site militant Stop Gavage.

 

JC Nathan

 

Sources : www.natura-sciences.com

www.francetvinfo.fr

www.l214.com

AUCUN COMMENTAIRE