Gâteau aux carottes, histoires et recettes

0
420
dessert carott cake

Le 3 février, on fête aux Etats-Unis le National Carrot Cake Day, autrement dit la fête nationale du Gâteau à la carotte. Petit retour sur un gâteau très populaire.

 

 

Selon divers historiens, l’invention du gâteau aux carottes remonte au Moyen-Age, à une époque où le sucre était rare. La carotte, naturellement sucrée, permettait d’obtenir une préparation douce aux papilles aux saveurs plutôt rares.

 

 

En réalité, ce n’est qu’au XIX°siècle que la recette de gâteau aux carottes apparaît. En Europe, un canton de Suisse, l’Argovie, revendique la paternité du gâteau roux, sous le nom de Rüeblitorte. L’aargauer Rüeblitorte aurait été mis au point par un curé à Brugg, petite ville du canton d’Argovie.

 

 

Le général Washington après avoir bouté les Anglais

 

 

Les Américains en ont fait un dessert fétiche, semble-t-il en hommage à un événement historique. En 1783, le général George Washington, célébrait le départ des Britanniques, l’ex-puissance coloniale. Il aurait fêté cet événement dans une brasserie à New-York, la Fraunces Tavern, en plein Manhattan, et on lui aurait servi une part du fameux gâteau aux carottes.

 

Durant la seconde guerre mondiale, les Britanniques ont mené une campagne louant les bienfaits de la consommation de carottes sur la vue, campagne qui a lancé fortement la mode du Carrot Cake.

 

Recette du gâteau suisse

 

Pour se mettre en appétit, voici une recette de Rüeblitorte.Vos ingrédient : 50 g de beurre ramolli, 5 jaunes d’œuf (température ambiante), 200 g de sucre, un demi-citron, 200 g d’amandes moulues, 250 g de carottes râpées, 100 g de farine. une demi cuillère à café de levure, une demi cuillère à café de canelle, une pointe de clou de girofle, 5 blancs en neige, une pincée de sel.

 

• Fouettez au batteur électrique le beurre, les jaunes d’œufs, le sucre, le zeste de citron pour obtenir un mélange clair et mousseux.

• Ajoutez les amandes, les carottes au mélange œufs-beurre. Incorporez la farine (tamisée au préalable), la poudre à lever et les épices.

• Battre les blancs d’œufs avec le sel en neige ferme, incorporez délicatement ave une spatule.

• Mettre dans un moule, cuire 50-55 minutes à 160° dans un four préchauffé (deuxième grille en partant du bas). Sortir du four, laisser refroidir, démouler.

• Pour le glaçage, 250 g de sucre glace et 3 à 5 cuillerées à soupe de jus de citron. Mélanger le sucre glace avec le jus de citron pour avoir un mélange. Verser le glaçage au centre de la tourte et répartir de manière uniforme sur toutes les faces en inclinant légèrement la tourte. Laisser sécher.

 

 

Recette à la française du gâteau aux carottes

 

 

Pour comparer, voici une recette du gâteau aux carottes (où l’on trouve moins de sucre et davantage de beurre). Ingrédients : 250 g de carottes râpées, 125 g de sucre, deux œufs, 60 g de cerneau de noix, 125 g de beurre fondu, 200 g de farine, 1 sachet de levure, une demi cuillère à café de canelle.

 

• Fouettez les œufs avec le sucre. Quand le mélange a doublé de volume et devient mousseux, ajouter progressivement la farine, le beurre fondu tout en continuant de fouetter, puis la cannelle, la levure (éventuellement un peu de bicarbonate de soude) et enfin les carottes râpées et les noix sans arrêter de fouetter.

 

• Bien mélanger, verser dans un moule à cake et faites cuire une heure à 150° (four préchauffé).

 

Katrina Lamarthe

 

Sources : nationaltoday.com

marmiton.org

 

AUCUN COMMENTAIRE