Lundis verts, le tour des étudiants

0
14
lundis verts sans viande

788 restaurants universitaires en France apportent leur soutien à la démarche Lundis verts, lancée l’an dernier pour encourager les Français(es) à ne pas manger de viande et de produits carnés divers chaque lundi.

 

 

Les étudiants rejoignent l’opération Lundis verts, jour où l’on demande aux Français(es) de ne pas consommer d’aliments carnés afin de réduire la pression environnementale liée à l’élevage. Un petit galop d’essai a été réalisé en début d’année par les restaurants universitaires du Crous Grenoble Alpes, avec le soutien du Rectorat, du l’Université, et de la Communauté Grenoble Alpes.

 

 

69 millions de repas

 

 

L’engagement des restaurants universitaires pèse d’un poids certain.  On y sert chaque année quelques 69 millions de repas. La végétarisation d’un repas par semaine dans les restaurants universitaires va avoir un « effet volume » intéressant sur la consommation de viande, ainsi qu’un effet sur les mentalités et comportements des nouvelles générations.

 

 

150 recettes riches en vitamines et minéraux

 

 

Beaucoup de personnes se sont mobilisées pour consolider l’engagement des étudiants sur la voie flexitarienne. Le comité de recherche et développement des Crous ( Comex) a travaillé à l’élaboration de menus végétariens. Chefs et diététiciens ont planché sur les bons apports nutritionnels en matière de protéines et des recettes associant céréales et légumineuses. 150 recettes, riches en vitamines et minéraux, préparées avec des produits frais et des aromates, serviron d’alternative à la viande et au poisson.

 

 

Un suivi des habitudes alimentaires

 

 

Les promoteurs de Lundi vert ont adjoint un volet scientifique à l’initiative en direction des étudiants. Un suivi des modifications des habitudes alimentaires est mis en place. Il s’agit d’analyser le profil des étudiants qui adoptent et maintiennent ce changement alimentaire.

 

 

Lundi vert : une personne sur dix

 

 

Le renfort des étudiants sur l’opération Lundi vert est bienvenu, l’opération ayant reçu un accueil mitigé. Selon une enquête menée en France sur 2000 personnes, plus de 50% des personnes interrogées ont entendu parler du « lundi vert », mais seulement 10,5% d’entre elles l’ont mis en œuvre. 25% auraient l’intention de le faire.

 

Katrina Lamarthe

 

Sources : Crous – Lundis vert

AUCUN COMMENTAIRE