Le sucre, ennemi du cerveau et de la mémoire

0
1043

sucre alzheimer plaques amyloidLa consommation excessive de sucres est très dommageable pour le fonctionnement du cerveau et les circuits de la mémoire, estime de plus en plus de chercheurs.

 

Le sucre serait un ennemi redoutable du cerveau. Depuis quelques années, les pièces à conviction s’accumulent mettant en lumière une action nocive des glucides sur la mémoire et les circuits cérébraux.

 

Alzheimer et diabète

 

Une première volée de recherches a montré une possible responsabilité des sucres dans la maladie d’Alzheimer chez les patients atteints de diabète de type 2. Le fort taux de glucose et simultanément d’insuline nuiraient progressivement au fonctionnement cérébral. La matière grise du cerveau des diabétiques de type 2 aurait tendance à diminuer avec l’âge, ouvrant la voie aux pertes de mémoire et à la dégénérescence cérébrale.

 

Fort taux de glucose et hyppocampe en piètre état

 

De nouvelles recherches mettent en évidence que des personnes non atteintes de diabète, fortement consommatrices de sucres, sont également menacées par des risques de dégénérescence cérébrale. En 2014, la revue Neurology a fait mention d’une étude menée par le Centre médical universitaire de Berlin sur 141 personnes âgées. « Ceux qui avaient les niveaux de glucose les plus élevés avaient une moins bonne mémoire, un plus petit hippocampe et une structure hippocampique en piètre état » ont constaté les chercheurs.

 

Une alimentation riche en glucides aggraverait donc les risques de maladie cérébrale. Certains chercheurs établissent des liens entre consommation de glucides et  d’acides gras. En manque du carburant « acides gras », le cerveau puiserait son énergie dans les sucres, aggravant sa dépendance et des effets délétères. A contrario, une alimentation riche en gras saturés et faible en glucides aurait un effet de prévention vis-à-vis de la maladie d’Alzheimer.  Une étude

 

Eric Allermoz

 

http://www.neurology.org/content/81/20/1746.short?sid=4b6a0237-13ac-41ba-8b8f-1cdc895e8fcd

AUCUN COMMENTAIRE