Conserver une bouteille de vin ouverte

0
77
bouteille de vin ouverte

bouteille de vin ouverteIl ne fait pas bon laisser traîner sa bouteille de vin une fois qu’elle est ouverte. Conseils pour limiter les dégâts.

 

Une bouteille de vin ouverte éveille toujours une inquiétude chez son propriétaire. Que faire si l’on n’a pas prévu de la finir dans les 24 heures ? Le vin au contact de l’air va s’oxyder et s’altérer. Adieu les arômes et les délicates sensations du palais.

 

Pas le réfrigérateur

 

Le réflexe commun est de déposer l’embarrassant flacon au réfrigérateur. Mauvaise idée, estiment les spécialistes. L’hygrométrie d’un frigo est aléatoire. Et le vin risque de capter les odeurs du frigo par l’intermédiaire du bouchon en liège.

 

Faire le vide

 

Tous les amoureux de la « divine bouteille » connaissent ce petit outil : Il s’agit d’un bouchon muni d’une valve et d’une petite pompe avec laquelle on retire l’air contenu dans la bouteille. Du coup, le vin s’arrête de « travailler ». Le procédé est ingénieux mais il n’est pas miraculeux, notamment si la bouteille est déjà à demi-vide. Certains puristes ont aussi constaté que le vin perdait de ses arômes une fois la bouteille mise « sous vide ».

 

Des bombes de gaz

 

Au lieu de faire le vide, vous pouvez « faire le plein » avec des appareils à gaz qui injectent un gaz inerte (type argon) à l’aide d’une aiguille, ce qui va stabiliser le vin. Les restaurateurs utilisent ce procédé depuis longtemps pour servir le vin au verre. Récemment, les particuliers ont découvert la solution proposée par Coravin qui a fait beaucoup parler d’elle. Le seul inconvénient connu est celui du prix de l’appareil et des cartouches.

 

Un contenant à la bonne taille

 

Il reste une solution pleine de bon sens : transvasez votre vin dans une plus petite bouteille. C’est tout simple et cela donne d’excellents résultats. Alors, tous à vos mignonnettes !

 

Aurélie Laroche

 

 

http://www.chateauloisel.com

http://www.le-vin-pas-a-pas.com

 

Photo : http://www.cadeauxfolies.fr

AUCUN COMMENTAIRE