Le Bimi, un petit cousin du brocoli

0
6270
Bimi Broccolini

Bimi BroccoliniVous aimez le brocoli, vous adorerez le Bimi. Le voici qui arrive dans les magasins branchés en France. Lancement à suivre pour ce légume vert.

 

Le Bimi ? Kesako ?  Le Bimi est un joli nom commercial pour le broccolini. Certes… Mais au fait,  qu’est-ce qu’un broccolini ?  Il s’agit d’un croisement entre un brocoli classique et un brocoli chinois, encore appelé kai-lan, famille de choux utilisée dans la cuisine asiatique (cantonnaise et vietnamienne). En croisant les deux, une société de semences japonaise a obtenu un nouveau légume vert avec de longues tiges et de petites influorescences (nom technique de la partie en bouquet).

 

Cultivé en Californie

 

Ce brocoli nain a été lancé sur le marché américain il y a plus de vingt ans déjà. Il est notamment cultivé en Californie. Le voilà qui apparaît sur le marché français sous le gentil sobriquet de Bimi, promu par C’ZON une société spécialisée dans les fruits et légumes prêts à l’emploi

 

Goût de noisette

 

Avantage du Bimi ou broccolini : on peut tout manger, tiges, influorescences,  voire des petites fleurs jaunes qui apparaissent parfois sur le dessus. Il se cuit de toutes les façons : au wok, vapeur, sauté à la poële…. On lui prête un goût de noisette légèrement sucré.

 

Les qualités des crucifères

 

Question apports nutritifs, ce petit cousin du brocoli est riche en vitamines C, A, calcium, fer, acide folique… Comme tous les crucifères (choux divers…), il a probablement des effets préventifs contre de multiples affections, en particulier les maladies cardio-vasculaires et divers cancers (colorectal, estomac…). Mais c’est trop tôt pour l’affirmer, car la littérature scientifique ne s’est pas encore vraiment intéressée au Bimi.

 

Aurélie Laroche

 

Source : http://www.czon.com