Des gâteaux sans gluten, ni lactose, ni œuf

0
158

Des produits sans gluten, ni lactose, ni œuf, ni sucres raffinés, ni sucres trans. La proposition nutritionnelle et marketing a de quoi retenir l’attention. A l’extrême opposé des produits surchargés en graisses, trop sucrés, réalisés avec des farines de qualité médiocre, voici les produits « sans ».

 

Sans gluten, sans lactose

 

C’est une petite entreprise astucieuse, opportunément appelée Cinq Sans, qui a eu l’idée de résoudre cette équation à cinq degrés : sans gluten pour satisfaire les allergiques et intolérants au gluten (officiellement 600 000 personnes selon l’Afdiag) ; sans lactose, car nombre de personnes estiment ne plus « supporter » le lactose ; sans œuf car l’œuf est un allergène (l’un des 14 allergènes les plus fréquents en Europe) ; sans sucres raffinés (parce que ce sont des calories vides et que l’on peut remplacer le sucre par un produit plus nutritif tel que le miel) ; sans  graisses trans (ces fameux composés très nocifs qui se créent à la cuisson de certaines huiles).

 

Poudre de fruits à coque

 

L’offre reflète à merveille la synthèse des préoccupations diététiques et nutritives actuelles. Gluten, sucres, graisses… Et pour n’oublier personne : lait et œufs. Il y a une composante marketing très forte dans ce type de positionnement.  Mais pourquoi pas. Les petits gâteaux secs présentés par Cinq Sans ont l’air délicieux, et les concepteurs ont réalisé ce petit tour de faire « tenir » leurs gâteaux sans œuf, sans lait et sans céréales (ils utilisent de la poudre de fruits à coque).

 

Cinq Sans, entreprise créée par une jeune nutritionniste, souhaite que les consommateurs puissent se faire plaisir (grignoter ?) sans consommer des calories vides, en respectant leurs grands principes alimentaires personnels. Bref, le droit à la gourmandise, sans les inconvénients pour la santé et la ligne. Comment s’en priver !

 

Aurélie Laroche

 

source : www.cinqsans.com

 

 

AUCUN COMMENTAIRE