Ferments propioniques, stimulant de notre flore intestinale

0
3408
ferments emmental

ferments emmentalLes ferments propioniques, avec les ferments lactiques, seraient l’un des moyens de régénérer notre microbiote intestinal et renforcer par contrecoup notre système immunitaire.

 

Les ferments propioniques sont moins connus que les ferments lactiques, mais tout aussi importants pour régénérer notre flore intestinale, estiment certains spécialistes (et certains laboratoires qui les produisent en tant que compléments alimentaires).

 

Ferment de l’emmental

 

Les ferments propioniques sont une des catégories de probiotiques. Propionibacterium est un « genre » de bactéries regroupant différentes espèces de bactéries propioniques, qui interviennent notamment dans la fermentation de l’emmental (fromage qui connaît une double fermentation, lactique et propionique). Les ferments propioniques produisent dans le côlon de l’acide propionique bifido-actif qui contribuerait à régénérer notre flore intestinale natale (la flore endogène).

 

Réenrichir la flore bactérienne

 

Ce microbiote intestinal, tout au long de notre vie, est mis à mal par divers agresseurs : antibiotiques, contaminants, alimentation déséquilibrée. Les probiotiques favorisent le réenrichissement de la flore bactérienne qui compte quelques 100 000 milliards de bactéries. En synergie avec les ferments lactiques, les ferments propioniques permettraient à notre flore de se recomposer et à notre système immunitaire de retrouver toute son efficacité. Lire Ecologie du côlon. Effet bifido-stimulant des ferments propioniques.

 

Aurélie Laroche

 

Source : Ecologie du côlon. Jean-Luc Darrigol. Dangles Editions. Janvier 2016

AUCUN COMMENTAIRE