Des yaourts façon artisanale

0
274
fabrication yaourt

fabrication yaourtEn Seine-et-Marne, la Ferme de Sigy produit de façon artisanale des yaourts au vrai goût de yaourt. Une illustration de circuit court et une preuve du goût des consommateurs pour de l’authentique.

 

Des yaourts façon artisanale, tel est le créneau porteur de cette ferme de Seine-et-Marne. « Je m’approvisionne directement au pis de la vache ! », lance Ottman Beirouk. Ce fabricant de yaourt installé en Seine-et-Marne transforme chaque semaine 5 000 litres de lait provenant de l’élevage situé en face de la laiterie. Soit 12 000 à 20 000 pots de yaourts selon les semaines.

 

Envie d’authentique et de circuit court

 

Sur un marché dominé par trois géants agroalimentaires, Danone, Yoplait, Lactalis (90% de la production), ce professionnel mise sur le produit artisanal : « De plus en plus de consommateurs ont envie d’authenticité, de produits locaux, de circuits courts. Les crises sanitaires et alimentaires ont engendré une crise de la distribution ».

 

Figue et fruits des bois

 

Début 2014, ce diplômé de l’Ecole nationale d’industrie laitière et de biotechnologie de Poligny a ouvert son atelier dans l’ancienne fromagerie de Sigy. Ses yaourts de toutes les couleurs (nature, sucrés, vanille, figue, caramel, fruits des bois…) sont vendus directement aux commerces de proximité, aux coopératives, en vente directe, et même à la Ruche qui dit oui.

 

Le goût du yaourt

 

En septembre dernier, la Ferme de Sigy s’est lancée dans le bio, en s’approvisionnant à la Ferme de Beaulieu, à Pécy. Du coup, Sigy livre chaque semaine 6 000 yaourts bio à une quinzaine d‘établissements scolaires de la région, ainsi qu’à des restaurants collectifs.

Au final, les prix de l’artisanal sont légèrement plus cher que la grande distribution, mais ce n’est pas le même produit. « Nos yaourts ne sont pas standardisés. Ils ne subissent pas de transformation ni de traitement. On prend le temps de travailler le goût du yaourt », argumente le fabricant.

 

Le Français, gros consommateur

 

Le yaourt fait partie intégrante des habitudes de consommation. Chaque Français consomme en moyenne 25 kg de yaourt par an. Une consommation en constante augmentation (+20% en dix ans) qui place la France en troisième position des consommateurs, derrière les Pays-Bas et la Finlande.

 

Eric Allermoz

 

En savoir plus :

La ferme de Sigy, 62 chemin départemental 77520 Sigy
Tél : 06.51.54.37.05  Email : obeirouk@gmail.com

http://www.fermedesigy.fr

 

AUCUN COMMENTAIRE