Des innovations pour les végétariens

0
106
nouveaux produits vegetariens

Fini les tristes et mornes menus et plats végétariens. On assiste dans la cuisine végétale et l’industrie artisanale à un véritable feu d’artifice d’innovations et de nouveautés.

 

 

L’innovation dans le végétarien, le vegan, le végétal dans son ensemble, bat son plein. On peut en juger aux nouveautés présentés à la 7ème édition du Concours national de la création agroalimentaire bio. Lacto-fermentées, à base de légumineuses, d’algues,  pauvres en sucres, riches en super-aliments, sans lactose, sans gluten, etc… il y en a pour toutes les familles de consommateurs.

 

 

La société Good vie, www.good-vie.com, remet au goût du jour la célèbre crème Budwig mise au point en son temps par la nutritionniste suisse Catherine Kousmine.

 

 

Greendoz, www.greendoz.fr, se fait le champion des farines à base de légumes et légumineuses, riches en micronutriments. Biologiques, sans gluten et naturellement colorées, annonce fièrement la marque.

 

 

 

 

 

Trois petits points,  www.3-petits-points.fr, a été créée par une famille dont l’un des enfants est intolérant au gluten. Ils ont lancé une gamme de sandwichs et de gaufres à l’houmous, au tofu, à la brousse de brebis, en misant sur un snacking éthique et de qualité, vendus dans certains supermarchés Carrefour ou Intermarché à Toulouse.

 

poelee alguesLa marmite de Lanig, http://lamarmitedelanig.fr, popularise avec ses « poêlées, les plats cuisinés à base d’algues, bios, peu caloriques et sans sel ajouté, revendique la marque, et de surcroît « bretons ». La marque offre toute une gamme de ces poêlées : sarrasin, pomme, algue kombu royal ; carotte-lentille-haricot de mer ; orge-fenouil-kombu royal.

 

 

Variette, www.variette.fr,  fait des produits artisanaux à base de légumes, céréales, légumineuses et fruits anciens : pois chiches anciens noirs et blancs, petit épeautre au sel de guérande, confiture de tomates anciennes rouges bio…

 

 

 

La Préserverie, – lapreserverie.fr, a lancé une gamme de produits bio et originaux à base de légumes fermentés, dans différents conditionnements (râpé, en pickles, à tartiner…).

 

 

 

 

Pleurette, pleurette.fr, est une drôle de PME qui  a découvert comment faire pousser des champignons sur du marc de café. L’entreprise commercialise une gamme de préparations à base de pleurotes !

 

 

La Noix Tigrée, www.lanoixtigree.fr, propose une variété de boissons et d’encas à base de souchet, un tubercule ou légume racine, encore appelé souchet tubéreux, gland, amande ou noisette de terre. Tous les produits sont sans gluten et sans produits laitiers.

 

 

desserts vegan La Vegisserie, www.la-veggisserie.com, a élaboré une gamme de pâtisseries, macarons, sorbets, glaces vegan. Un champion du « sans » : sans gluten, sans fruits à coque, sans lactose, sans œuf, sans soja. Les produits de la Végisserie se trouvent dans différents magasins bio (Biocoop, Vie Claire…).

 

 

Aurélie Laroche

 

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE