Du sucre de dattes et du sucre de palmier

0
166
sucre dattes palmier

Les amoureux du sucre disposent de nouvelles variantes sucrées : le sucre de dattes et le sucre de palmier, commercialisés par l’entreprise solidaire Ethicable.

 

Le sucre de dattes (ou datte séchée en poudre) est obtenu par le broyage et le tamisage de dattes séchées et dénoyautées. Le fabriquant auquel recourt la coopérative Ethiquable utilise des dattes de la célèbre variété Deglet Nour, cultivées dans le sud de la Tunisie. Selon les promoteurs de ce produit, ce nouveau sucre peut s’utiliser dans les pâtisseries, les mueslis, ou pour confectionner un caramel, sucrer une boisson.

 

 

Le sucre de palmier du Cambodge

 

 

Autre nouveauté dans le monde du sucre, le sucre de palmier : pas le palmier à huile, mais le palmier Thnot Borassus Flabellifer, arbre qui pousse en Asie, notamment au Cambodge. Ce sucre est obtenu par évaporation de la sève des palmiers, et non par raffinage, ce qui permet de préserver ses nutriments. On peut l’utiliser en pâtisserie, et pour toutes les utilisations classiques du sucre blanc (tisane, café, yaourt).

 

 

Les engagements éthiques d’Ethicable

 

 

Ces sucres sont bien entendu plus chers que le sucre de betterave ou de canne (5,95 euros le paquet de 350 g de sucre de dattes, 3,95 euros le paquet de 400 g pour le sucre de palme). Mais l’une des raisons de choisir ce type de produits tient aux engagements de Ethicable, entreprise solidaire d’utilité sociale.

 

Ethicable fait travailler sur le long terme des coopératives de producteurs, leur apporte un soutien technique, logistique, financier. Dans le cas du sucre de dattes, Ethicable fait travailler une quarantaine de producteurs de la coopérative GDA Bijoux de l’Oasis de Nouaïel. Pour le sucre de palmier, Ethicable encourage des petits producteurs cambodgiens de la Province de Kampong Speu au sud est du pays.

 

Katrina Lamarthe

 

Sources : www.ethiquable.coop

 

AUCUN COMMENTAIRE