Lentilles et autres graines germées

0
1327
lentille graine germée

Préparer des graines germées, en particulier des lentilles ou un autre légume sec est une pratique qui remonte à l’Antiquité. Elle est guidée par l’intérêt nutritionnel de ces germes.

 

 

Les graines germées poussent dans les demeures où l’on connaît les vertus nutritives de ces aliments qui concentrent les vitamines notamment. En Asie et en Afrique, on possède cet art de la germination. La pharmacopée chinoise du début du premier millénaire fait déjà état de soja germé. Lire Graines germées : nutritives et si simples à préparer.

 

 

Marche à suivre pour les lentilles

 

 

Les lentilles (à l’exception des lentilles corail) se prêtent bien à l’exercice.  Les auteurs de l’ouvrage de référence « Savez vous goûter les légumes secs ? » (Presses de l’EHESP) donnent la marche à suivre. Première étape, le trempage : couvrir largement les graines et laisser tremper une douzaine d’heures. Seconde étape, la germination. Après avoir égoutter les lentilles, les poser dans une assiette ou un autre récipient adapté. Couvrir avec un couvercle ou une assiette pour maintenir l’ombre. Rincer une à deux fois par jour. Troisième étape, la pousse. Les lentilles germées laissées à la lumière pendant deux à trois jours (rincées deux fois par jour) deviennent de jeunes pousses vertes.

 

 

Complément alimentaire

 

 

Avant de les manger, rincez-les bien. On utilise les pousses en accommodant les plats avec une cuillère à soupe de pousses parsemées sur un plat (salades, crudités, riz, pommes de terre…).  On peut aussi faire cuire ces pousses, notent les auteurs spécialistes de la cuisine de légumes secs.

Les pousses de haricots mungo

 

 

D’autres légumes secs sont faciles à faire germer, comme les haricots ou les pois chiche. Les pousses de haricots mungo sont souvent appelés à tort « germes de soja » par le grand public. Le trempage des haricots mungo est de 24 heures, la période de germination à l’abri de la lumière est de 6 à 10 jours. Lors des rinçages quotidiens, on ôte petit à petit la peau verte des grains. Les pousses se consomment quand elles font environ 5 cm.

 

 

Aurélie Laroche

 

Source : Savez-vous goûter… les légumes secs ? Bruno Couderc, Gilles Daveau, Daniele Mischlich, Caroline Rio. Photographies Kim Jonker. Collection Savez-vous goûter.. ? Presses de l’EHESP. 2014.

 

AUCUN COMMENTAIRE