Foie gras, le chef Robuchon boycotte une marque

0
132
gavage des canards

gavage des canards

Après avoir visionné un film sur les mauvais traitement des canards d’élevage, Joël Robuchon boycotte un grand fournisseur de  foie gras vendéen.

 

La décision du chef étoilé Joël Robuchon, à la mi-novembre 2013, de boycotter l’un de ses fournisseurs de foie gras est une excellente nouvelle pour toutes les associations qui militent pour améliorer les conditions de vie des animaux d’élevage. Le chef a pris cette position après avoir visionné des images de l’association L214  montrant comment étaient traités les canards des élevages liés à la société Ernest Soulard, en Vendée.

 

Joël Robuchon a déclaré que ses restaurants dans le monde ne commanderaient plus de foie gras à cette marque tant qu’il n’aurait pas la preuve de la fin de toute maltraitance.

 

Des millions de femelles éliminées

 

Selon l’association L214, cette marque fournit des restaurants étoilés et des palaces parisiens (Fouquet’s, Georges V, Royal Monceau, l’Atelier de Joël Robuchon, Jules Verne et Meurice d’Alain Ducasse, Lenôtre, Grande Brasserie FLO). La marque s’est défendue en affirmant que « le gavage ne dure que 10 jours et qu’il intervient après 12 semaines de parcours de vie en parcours libre en plein air ».

 

L’association L214 milite pour tous les animaux de ferme mais elle a fait de l’interdiction du foie gras l’un de ses principaux combats. Dans ses documents, L214 explique comment des millions de femelles mulardes (leur foie est plus nervé que les mâles), sont éliminées, par broyage, dès leur naissance, pour ne conserver que les mâles.

 

Faire gonfler le foie le plus rapidement

 

Le gavage consiste à introduire un tuyau jusqu’au jabot de l’animal et à lui faire ingurgiter deux fois par jour de grandes quantités d’aliments hyper-énergétiques. Il s’agit de faire gonfler le foie le plus rapidement possible pour lui faire atteindre en une dizaine de jours un volume dix fois supérieur à sa taille normale.

 

Troubles hépatiques,problèmes respiratoires

 

Avec la méthode artisanale, ce geste, réalisé avec un certain soin pour ne pas blesser l’animal, prend environ une minute. Mais le plus souvent, les éleveurs recourent désormais à une pompe hydraulique ou pneumatique, et gavent l’animal en deux à trois secondes. Il est fréquent que le canard soit pris de diarrhées, de troubles hépatiques (stéatose hépatique),  de problèmes respiratoires.

 

Les militants en faveur du bien-être des animaux d’élevage dénoncent également la captivité éprouvante subie par les bêtes, enfermées dans de minuscules cages individuelles ou des cages collectives non conformes aux recommandations européennes. Au-delà de la question du foie gras, c’est la question de la condition de millions d’animaux d’élevage qui émerge un peu plus en France.

 

JC Nathan

http://www.stopgavage.com/gavage

ttp://www.l214.com/canards-foie-gras-gavage

Le chef Joël Robuchon s’implique dans la croisade anti-foie gras

http://www.sudouest.fr

 

Crédit photo : L214 sur www.notre-planete.info

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE