Petits champagnes et champagnes de vignerons

0
183
champagne

 champagneEn dénichant un petit champagne moins célèbre qu’une grande marque, on peut faire la fête avec un budget plus modeste.

 

Hors du sentier doré et rassurant des grandes marques de champagnes, on peut tester des « petits » champagnes, en particulier les champagnes de vignerons. Moins réputés mais parfois très agréables et aux prix plus abordables.

 

Champagne de cru

 

Les 5000 vignerons de Champagne apportent en majorité leurs raisins aux « maisons » de champagnes (environ 390 négociants) qui élaborent des assemblages avec plusieurs crus et des vins de réserve. Cette façon de travailler permet de réaliser des champagnes présentant des caractéristiques et une qualité constantes. Nombre de vignerons commercialisent aussi en direct leur champagne : ce que l’on appelle un champagne de cru (d’un lieu précis).

 

Une marque collective

 

Ces vignerons ont créé une marque collective « Les Champagnes de Vignerons », gérée par le Syndicat général des vignerons de la Champagne.  Sur les bouteilles de champagne de vignerons, apparaît en général un logo « Les Champagnes de Vignerons ». Si le logo n’est pas affiché, certains sigles (RM, RC, CM, SR) font aussi référence à un champagne de vigneron.

RM : Récoltant Manipulant (il produit raisin et champagne). RC : Récoltant Coopérateur (il n’élabore pas lui-même son vin mais le vend sous son étiquette).  CM : Coopérative de Manipulation (elle élabore son champagne à partir des raisins de ses adhérents et le vend sous sa marque). SR : Société de Récoltant (des vignerons réunis qui vinifient et commercialisent leur production).

Sur le site la marque Champagnes de Vignerons, vous pouvez trouvez les fiches descriptives et les adresses de 467 vignerons. A vous de dénicher la perle rare, au gré de votre humeur et de vos tuyaux.  Pour vous lancer dans la recherche, quelques noms cités dans un article de presse, il y a deux ans : Pierre Moncuit, JL Vergnon, Noël Bazin, F Vauversin,  D Goussard, Jacques Copin….

 

Les petites maisons

 

Autre stratégie, miser sur de « petites » maisons, parfois bien connues des amateurs. Citons par exemple : Franck Bonville, Diebolt-Vallois, Pierre Gimonnet, Laherte Frères… Pour trouver des références, consultez par exemple le site http://www.plus-de-bulles.com. A la diversité des maisons, correspond l’éventail des personnalités de champagnes. Plus ou moins sur le Chardonnay ? Des notes d’« agrumes », d’amandes ou de noisettes ? Vif ?  Elégant ? Tout est possible et chacun ressent de façon subjective. Il faut goûter, tester les différentes cuvées, chercher ce qui convient à votre palais et votre humeur, demander à vos amis leur marque préférée.

 

JC Nathan

Photo : www.champagne-de-castelnau.eu

Sources : http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster

http://www.plus-de-bulles.com

 

AUCUN COMMENTAIRE