Des guides sur les vins pour le plaisir

0
55
Guide des vins

Guide des vinsA l’approche des fêtes, si vous cherchez un petit cadeau, osez une bouteille et pourquoi pas un guide sur les vins. Le monde de l’édition est débordant de générosité quand il s’agit de la divine bouteille. Passage en revue de quelques ouvrages alléchants et didactiques.

 

Le grand classique

 

L’incontournable : Le Guide Hachette des vins. La 29e édition du Guide Hachette des Vins publie cette année le résultat des dégustations du « fabuleux » millésime de garde 2010. La sélection des vins (10 000 vins retenus sur 40 000 dégustés) est réalisée par des professionnels : œnologues, sommeliers, courtiers, journalistes spécialisés, maîtres de chai confirmés. Le guide traite toutes les régions, tous les niveaux, du vin de pays au grand cru, pour tous les goûts et toutes les bourses. La notation est simple et efficace (1 à 3 étoiles), une citation, des coups de cœur. Le Guide Hachette revendique la rigueur et l’objectivité des sélections à l’aveugle.

Le Guide Hachette des vins 2014. 1400 pages. 35 E

 

Les vins à moins de 20 euros

 

Un guide pour trouver les meilleurs rapports qualité-prix : les auteurs, Antoine Gerbelle et Philippe Maurange ont parcouru une quinzaine de régions, dégusté à l’aveugle une sélection de vins réalisée par les syndicats de viticulteurs et propriétaires. A l’intérieur de chaque région, les diverses appellations sont présentées et les vins sont notés. Un chapitre est consacré aux vins étrangers.

Le guide des meilleurs vins à moins de 20 euros 2014. Antoine Gerbelle et Philippe Maurange. Editeur : La revue du vin de France.16 E.

 

Les stars

 

Si vous préférez voyager directement dans les étoiles, la collection les « 100 cultes » vous présente les plus grands millésimes : champagnes, Bourgogne, Bordeaux… ainsi que des viticulteurs hors-pair qui en sont les signataires. L’ouvrage, largement illustré, contenant des informations précises et originales, a été dirigé par Mathilde Hulot , ex-reporter dans la presse spécialisée (Revue vinicole internationale, Revue du vin de France, La Vigne et Tast Pro), aujourd’hui installée en Hongrie, dans le vignoble de Tokaj.

 Les 100 vins cultes. Auteur : Collectif. Octobre 2013. Editions : Solar. 18 ,96 E

 

Monter sa cave

 

Vous avez envie d’avoir votre propre cave ou d’aider un ami à la constituer ? Les guides vous facilitent la tâche. Eric Beaumard et Catherine Gerbod vous ont déniché la centaine de vins qu’il vous faut. Avec une fiche détaillée sur chaque vin : Région d’origine, couleur, cépages, température de service, temps de garde, description, accord mets et vins. Et les adresses ! Plus un bonus en fin d’ouvrage : les dix vins qu’il faut avoir goûté dans sa vie.

Si vous voulez comparer les approches et les avis, vous pouvez aussi acquérir l’ouvrage de Gilles Du Pontavice, qui vous aidera à améliorer votre cave, conserver le vin, le goûter et le servir dans les conditions idéales.

• Les 100 meilleurs vins pour une cave idéale

Eric Beaumard et Catherine Gerbod. Editions First. 159 pages. 2,84 E

 

• Créer sa cave et choisir son vin. Gilles du Pontavice. 252 pages. Editions Ouest France. 6,26 E

 

Accorder mets et vins

 

L’exercice est jamais facile. Les sommeliers de restaurants classés par Gault et Millau vous facilitent ce voyage des sens et du plaisir. L’ouvrage détaille plus de 400 appellations (vins de France et du reste du monde) et vous livre 150 recettes.

Gault & Millau : les meilleurs accords mets & vins, vins de France & du monde

Auteur : Philippe Toinard. Octobre 2013. Editions : Gault&Millau. 336 pages. 20 E.

 

Pour les nuls

 

Vous dites n’y rien connaître, mais vous aimez ça ! Le guide des vins le moins snob du marché est pour vous. Dans cet ouvrage qui s’adresse aux débutants et aux modestes, aucun classement, aucune description complexe. Les journalistes de la Revue du Vin de France qui l’ont rédigé n’ont qu’une ligne directrice : le plaisir. Plaisir des sens (goût, nez, sensation…), plaisir du geste, plaisir des mots, plaisir de l’esprit , autant de plaisirs qui façonnent le style d’une cuvée. On y rencontre au fil des pages des vins aimables, reflets de leur terroir et des vignerons-artisans amoureux de leur métier.

Le guide d’achat des vins « pour les nuls ». Editions First. 14,95 E.

 

Pour les débutants

 

Dans le même état d’esprit (bienveillance pour les béotiens), Ophélie Neiman a réalisé un manuel d’œnologie pour débutants. Elle vous aide à trouver le vin en fonction du repas et du budget, à comprendre l’influence du verre sur le goût du vin, identifier la qualité d’un vin, grâce à sa couleur, son odeur et son goût. Elle a concocté des fiches décryptant les arômes des principaux cépages, les terroirs où ils sont cultivés.

Le vin c’est pas sorcier. Ophélie Neiman.Septembre 2013 Marabout

 

Par le nez et les arômes

 

Les vins peuvent se découvrir et se déguster en cheminant le long des arômes. Richard Pfister est ingénieur en œnologie et viticulture nous apprend à nous orienter dans le monde mystérieux et complexe de l’olfactif : Anis, cannelle, safran, fleur d’oranger, chêne, cuir, pain grillé, banane, foin, thé noir… plus de 150 odeurs classées au sein de 20 familles sont décrites, comparées, illustrées selon une méthode novatrice appelée Œnoflair. Pour parfaire la description du bouquet des vins, des conseils pratiques d’entraînement et des recommandations de dégustation jalonnent l’ouvrage.

Les parfums du vin, Sentir et comprendre le vin. Richard Pfister. Guide août 2013. 25 E Editeur : Delachaux et niestlé

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE