Garance, une tomate goûteuse et multi-résistante

0
1349
tomate hybride Inra

tomate hybride InraAprès plusieurs années de travaux, l’Inra lance Garance, une nouvelle variété hybride, cultivable en bio.

 

Les chercheurs de l’Inra sont très fiers de la tomate Garance, leur nouvelle variété hybride. D’un rouge vif et brillant, ferme et charnue, cette robuste tomate d’environ 150 g serait d’une saveur exceptionnelle, affirment ses concepteurs. Pour couronner ce bouquet de qualités, elle serait riche en lycopène, un pigment qui protègerait des maladies cardio-vasculaires.

 

 

Des gènes jusque dans les Galapagos

 

Pour obtenir cette tomate, les spécialistes de lInra (Unité Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes – GAFL) ont travaillé pendant plusieurs années et réalisé une soixantaine de croisements. Ils ont retrouvé des caractéristiques de texture et de goût déjà sélectionnées par l’Inra dans les années 1950.  Puis ils ont recherché des gènes de résistance aux maladies dans des espèces apparentées à la tomate présentes en Amérique Latine,  d’où est originaire la tomate, et même dans les Iles Galapagos. Ils se sont appuyés sur d’autres réalisations maison, la Montfavet 63-5 et la Ferline diffusée dans les années 1980.

 

Le goût et la résistance

 

L’objectif des chercheurs était en effet de gagner sur les deux tableaux : le goût et la résistance. Garance est en principe résistante à de nombreuses maladies : pourriture des racines,  virus de la mosaïque du tabac, maladies de racines liégeuses, moucheture bactérienne, maladie bronzée de la tomate…

 

Bio et en salade

 

Garance devrait donc intéresser les cultivateurs bio et nombre de jardiniers amateurs qui selon la nouvelle réglementation européenne, sont censés à l’horizon 2020 ne plus utiliser de produits pesticides. Les consommateurs pourront la goûter à partir du mois de juillet (on la plante de mi-avril à juin). Recommandé en salade !

 

Aurélie Laroche

 

 

Sources : « Garance, la nouvelle tomate de l’Inra. Loïc Chauveau. 25 février 2014. www.sciencesetavenir.fr

http://www.la-selection-du-chef.com

www.inra.fr

 

photo : Inra

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE